Le cabinet d’avocats d&a partners, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs de la tech et de la blockchain, se renforce l’arrivée de Matthieu Quiniou en tant qu'associé en IP/IT/Data. Cette nomination officialise également le lancement d'une offre complète dédiée également aux entrepreneurs de l'intelligence artificielle (IA).
Avec l'intégration de Matthieu Quiniou, d&a partners élargit ses compétences à six domaines clés : Corporate, Regulatory, Contentieux, Fiscal, Social, et IP/IT/Data. Spécialiste reconnu en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Matthieu Quiniou apporte une expertise précieuse dans les enjeux juridiques liés à l’IA et la blockchain.
Matthieu Quiniou se distingue par une carrière diversifiée. Expert en IA pour la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe, il est l’auteur de plusieurs rapports internationaux sur cette thématique. Depuis 2023, il coordonne aussi le Bureau Consultatif sur l’IA de la CEPEJ et participe activement aux travaux des commissions de normalisation AFNOR et CEN-CENELEC sur l’IA.
Ses compétences s’étendent à la production de codes de conduite, chartes éthiques, audits techniques et juridiques, ainsi qu’à la mise en conformité des IA. Matthieu Quiniou accompagne divers acteurs de la tech, des fournisseurs de modèles et systèmes d’IA aux entreprises intégrant l’IA dans leurs services, en passant par les studios de production utilisant l’IA dans leurs processus créatifs.
En plus de son expertise en IA, Matthieu Quiniou conseille des clients dans des projets innovants liés aux NFTs, couvrant des domaines variés comme la communication, les jeux vidéo, le métavers, l’art, le luxe et l’hôtellerie. Il rédige des contrats de vente de NFTs, des licences, des contrats de coproduction et des règlements de jeux-concours, tout en assurant une gestion efficace des communautés sur les réseaux sociaux tels que Discord et Twitter.
Il intervient également dans les projets d’identité décentralisée (conformément au Règlement eIDAS 2) et de traçabilité des produits via le digital product passport (Règlement écoconception).
En parallèle de ses activités professionnelles, Matthieu Quiniou est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8, où il co-dirige le Master Transitions Numériques et cotitulaire de la Chaire UNESCO ITEN. Il intervient régulièrement dans des formations et conférences organisées par le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, le Ministère de la Justice et plusieurs autres institutions académiques et juridiques.
Enfin, Matthieu Quiniou intervient dans les travaux de normalisation technique, en tant que Président de la Commission de normalisation Métavers à l’AFNOR et membre des commissions sur l’IA, la blockchain et le digital product passport.