CMS Francis Lefebvre annonce la promotion de huit nouveaux avocats à la qualité de counsel : François Bossé-Cohic, Alexia Cayrel, Ghislain Dintzner, Vincent Forestier, Charlotte Guirlet, Amaury Le Bourdon, Laura Sultan, Guillaume Viardot.
Le cabinet compte désormais 73 counsels pour un total de 450 avocats dont 113 associés.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la promotion de nouveaux counsels au sein de CMS Francis Lefebvre. Ces nominations dans plusieurs de nos secteurs d’activité et d’expertise témoignent de notre capacité à former et reconnaître des talents afin de maintenir un haut niveau d’excellence au service de nos clients. » commente Laurent Marquet de Vasselot, Directeur Général de CMS Francis Lefebvre.
François Bossé-Cohic a rejoint l’équipe corporate – private equity de CMS Francis Lefebvre en 2021. Il intervient principalement sur des opérations de capital-investissement, marchés de capitaux et de fusion-acquisition où il accompagne les fondateurs, les équipes dirigeantes et les salariés des entreprises concernées. Auparavant, François a travaillé plusieurs années au sein de cabinets anglo-saxons et français de tout premier plan où il a développé une expertise approfondie des sujets de gouvernance et de structuration de management package. François est distingué par la revue Best Lawyers (Ones to Watch). Il est titulaire d’un Master 2 en droit bancaire et financier de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013) et d’un Master 2 Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Rennes (2012 - Major).
Alexia Cayrel a rejoint le département droit fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2014. Elle accompagne les entreprises et groupes de sociétés dans leurs problématiques de droit fiscal et intervient également sur leurs opérations d’acquisition, de restructuration et de financement. Alexia conseille également des entrepreneurs, actionnaires et dirigeants sur les questions de fiscalité personnelle et patrimoniale. Elle est membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux). Alexia co-anime des formations Lefebvre Dalloz Compétences sur le thème de la fiscalité des LBOs. Elle est titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (2013) et d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité - DJCE de l’Université de Montpellier (2012).
Ghislain Dintzner a rejoint le département droit du travail et protection sociale de CMS Francis Lefebvre en 2011. Il accompagne au quotidien des groupes de sociétés et des entreprises, privées comme publiques, à l’occasion d’opérations de réorganisation de leurs activités et de plan de sauvegarde de l’emploi à forts enjeux sociaux. Il détient également une importante expérience en matière de gestion des relations sociales, tant dans le domaine de la représentation du personnel que de la négociation collective, ainsi que dans les questions de santé et de sécurité au travail. Il assiste également ses clients dans des négociations ou des contentieux complexes devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Depuis 2022, Ghislain est distingué par la revue Best Lawyers (Ones to Watch). Avocat depuis 2010, il est titulaire de la spécialisation en droit du travail (2020) et d’un Master 2 mention droit de l’entreprise (spécialité droit et éthique des affaires) de l’Université de Cergy Pontoise en partenariat avec l’ESSEC Business School.
Vincent Forestier a rejoint le département droit fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2013. Il accompagne des entreprises dans leurs problématiques en fiscalité directe et dans leurs opérations d’acquisition, de LBO et de restructuration. Il conseille également des personnes physiques dans le cadre de leur fiscalité personnelle. Vincent est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, aujourd’hui devenue la Kedge Business School (2013) et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Bordeaux (2011).
Charlotte Guirlet a rejoint le département droit du travail et protection sociale de CMS Francis Lefebvre en 2015. Charlotte conseille une clientèle composée tant d’entreprises françaises qu’internationales et a développé une expertise particulière en matière d’accompagnement de branches professionnelles dans des opérations de restructurations. Sa pratique porte plus particulièrement sur le conseil en matière de négociation collective (négociation de branche et temps de travail notamment), transferts d’activité, restructurations, épargne salariale et mobilité des salariés. Elle assiste également ses clients dans le cadre de contentieux individuels ou collectifs. Charlotte est titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat de l’Ecole des Avocats de Rhône-Alpes (2011) et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2009).
Amaury Le Bourdon a rejoint le département concurrence et règlementations économiques de CMS Francis Lefebvre en 2013. Il intervient principalement en droit de la concurrence et de la distribution ainsi qu’en droit de la consommation, tant sur des questions de conseil que de gestion de contentieux devant les autorités de la concurrence françaises ou européennes et les juridictions judiciaires ou administratives. Amaury est membre de l’Association Française d’Etude de la Concurrence (AFEC) et co-auteur du Mémento Concurrence Consommation, publié aux éditions Francis Lefebvre. Titulaire d’un Master 2 en droit de la distribution et de la concurrence de l’Université de Lille II (2010) et d’un Master I en droit des affaires de l’Université de Rennes I (2009), il a prêté serment en 2013. Amaury est ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine.
Laura Sultan a rejoint le département droit du travail et protection sociale de CMS Francis Lefebvre en 2018. Elle est spécialisée en droit du travail, avec une expérience en matière de restructurations et sur les opérations de M&A. Au sein du cabinet, Laura intervient aussi bien en matière de relations individuelles que collectives et accompagne l’ensemble de ses clients dans les procédures contentieuses relatives au droit du travail. Depuis 2019, Laura exerce en qualité de Formatrice en droit social au sein de Francis Lefebvre Formation, premier organisme de la formation professionnelle en France. Laura est titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat de l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (2011) et d’un Master 2 en droit de l’entreprise et des affaires (DJCE) de l’Université de Nancy II (2009).
Guillaume Viardot a rejoint le département droit fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2009. Il intervient principalement sur les sujets liés à la TVA et à la taxe sur les salaires dans tous les secteurs d’activités, tant auprès d’entreprises privées que d’organismes sans but lucratif et de collectivités du secteur public, pour toutes leurs opérations en France, dans l’Union Européenne et à l’international. Sa pratique est particulièrement développée en matière de contentieux et sur les sujets de TVA et de taxe sur les salaires des sociétés holdings. Il est à ce titre co-auteur de l’ouvrage « Les Holdings » publié aux éditions Francis Lefebvre. Guillaume est co-président de la Commission fiscale de l’ACE et membre du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine. Il est également chargé d’enseignement dans trois formations juridiques de haut niveau : à l’Université d’Orléans où il dispense des cours en matière de TVA et de taxe sur les salaires dans les sociétés holdings ; à l’Université de Caen Normandie où il intervient sur les questions de TVA intracommunautaire au sein du Master 2 DJCE de l’université ; et à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en matière de TVA dans les opérations internationales au sein du Master 2 « Droit international économique ». Il est titulaire d’un certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat de l’Ecole de Formation des Barreaux de Paris (2007), d’un Master 2 en droit des fusions acquisitions et du financement de l’Université d’Evry Val d’Essonne Paris Saclay (2007), d’un Masters de l’INSEEC Paris en fiscalité, droit des affaires, conseil et gestion d’entreprise (2007) et d’un Master 2 en droit des sociétés et fiscalité de l’Université d’Orléans (2006).