Le cabinet international d’avocats d’affaires Allen & Overy se renforce avec la cooptation de Dan Benguigui, Caroline Delavet et Olivier Picquerey en tant qu’associés, respectivement au sein de ses départements Contentieux, Banque & Finance et Droit Social.
Avec la cooptation de ces trois spécialistes en contentieux bancaire et financier, financement et organisation d'entreprise, Allen & Overy renforce son offre dans des domaines clés du droit des affaires, afin de répondre aux besoins de ses clients dans les difficultés actuelles et les accompagner au mieux dans leurs nouveaux enjeux stratégiques.
« Nos clients traversent un contexte économique exceptionnel qui les confronte à de nouveaux enjeux majeurs : recherche et structuration de financements, restructuration de dettes et d’activités, augmentation des contentieux ainsi que des enquêtes pénales et règlementaires, dans un environnement chaque jour plus répressif pour les grands acteurs de marché et leurs dirigeants. Fort de ses capacités d’innovation et de son excellence technique, le rôle d’Allen & Overy sera crucial dans les mois et années à venir. Face à l'incertitude que génère la crise qui se profile, nos associés et nos équipes seront à l’œuvre pour permettre à nos clients de sécuriser leurs activités et réaliser leurs objectifs stratégiques », commente Hervé Ekué, Managing Partner du cabinet Allen & Overy.
Dan Benguigui, 40 ans, est membre du Barreau de Paris. Il est titulaire d’un DESS Droit et finance de l’entreprise de l'Université Jean-Moulin-Lyon-III (2002) et diplômé de l’EMLyon Business School (2004).
Il a démarré sa carrière auprès d’un pénaliste de renom, avant d’effectuer une mission d’un an auprès des magistrats de la 15ième chambre de la Cour d’appel de Paris (contentieux bancaire et financier, 2006). Dan Benguiguia pratiqué de nombreuses années « in house » au sein du ‘Affaires Contentieuses Groupe' de BNP Paribas, dont il dirigeait l’équipe “Criminal Proceedings and Regulatory Enforcement” lorsqu’il a rejoint Allen & Overy, en 2014.
Il conduit une activité contentieuse focalisée sur le secteur bancaire et financier et intervient principalement dans le cadre de procédures règlementaires, pénales et civiles complexes, impliquant les institutions financières (établissements de crédit, sociétés de gestion, dépositaires, entreprises d'investissement, établissements de paiement et de monnaie électronique), les émetteurs et leurs dirigeants.
La pratique de Dan Benguigui se concentre sur les enjeux contentieux liés à la sécurité financière (blanchiment et financement du terrorisme, corruption, sanctions internationales, fraude), aux abus de marché, aux infractions pénales fiscales, aux pratiques commerciales trompeuses et plus globalement, aux obligations professionnelles et aux règles de bonne conduite qui s'imposent aux entités supervisées, notamment dans le secteur de la gestion d'actifs. Il représente ses clients devant toutes les juridictions pénales et civiles françaises, en ce compris en défense de recours collectifs (cf. actions de groupe). Il les assiste également dans la conduite d'investigations internes, ainsi que dans le cadre d'enquêtes, de contrôles ou de procédures de sanction diligentés par les régulateurs français (AMF, ACPR, AFA). Dan Benguigui conseille également ses clients dans la mise en place et le renforcement de leur dispositif de conformité.
Caroline Delavet, 42 ans, est diplômée du Magistère et DESS de Juriste d’Affaires Internationales de l’université Aix-Marseille (2001 – 2002) ainsi que de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (2005). Elle commence sa carrière au sein du cabinet Allen & Overy en tant que stagiaire (2004) puis devient collaboratrice du département Banque et Finance (2005 – 2015), avant d’être cooptée Counsel (2015).
Son expérience couvre une large gamme d’opérations financières, et plus particulièrement le domaine des financements immobiliers tant domestiques que pan-européens. Caroline Delavet intervient tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs sur tout type d'actifs avec une expertise particulière sur les transactions structurées (financements senior/mezzanine, financements obligataires, financements avec structure double-luxco ou fiducie, CMBS, cession de portefeuilles "NPL"). Caroline Delavet est également l’une des fondatrices de l’association 17 %, réseau dédié aux femmes travaillant dans le milieu de l'immobilier dans le but de leur assurer une représentativité.
Olivier Picquerey, 42 ans, est diplômé du DEA de Droit Public International et Européen de l’Université Paris Sud XI (2000 – 2001) et de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (2005).
Olivier Picquerey a démarré sa carrière en tant que chargé d’études juridiques pour EDF (2002 – 2004), avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer comme avocat collaborateur spécialisé en droit du travail (2005 – 2012). Il poursuit sa carrière comme avocat senior au cabinet Alérion (2012 – 2015) puis rejoint Allen & Overy, en qualité de Counsel, en 2015.
Olivier Picquerey intervient depuis plus de 13 ans aux côtés des entreprises pour accompagner leurs changements d’organisation et mettre en œuvre leurs stratégies RH. Il a développé une solide expertise en matière degestion de projets collectifs complexes, notamment des restructurations et externalisations, et accompagne ses clients dans leurs négociations d’accords d’entreprise. Il apporte ses conseils expérimentés en matière de durée du travail, de santé au travail et de mobilité internationale, notamment lors de la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail. Olivier Picquerey met également au service des entreprises ses compétences d’expert des systèmes de rémunérations complémentaires (incentives). Olivier Picquerey assiste également fréquemment ses clients devant les juridictions civiles et prud'homales en cas de contentieux sociaux collectifs ou individuels.
Olivier Picquerey participe à la rédaction d’articles dans diverses revues spécialisées en droit du travail et dispense des formations en matière de santé au travail et de mobilité internationale. Il est membre du Comité Pro Bono du bureau de Paris d’Allen & Overy.