Dechert poursuit son développemt avec l'arrivée d’un 5ème associé en moins d’un an : Marie Fillon rejoint le département Propriété Intellectuelle.
Marie Fillon, 34 ans, rejoint le bureau de Paris de Dechert en tant qu’associée en propriété industrielle. Elle a commencé sa carrière en 2006, au sein du cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés, puis a rejoint le cabinet Linklaters en 2008. Elle exerçait depuis 2011 de nouveau aux côtés de Thierry Mollet-Vieville. Par le passé, Marie Fillon avait collaboré pendant plus de 3 ans avec Marianne Schaffner, associée fondatrice et responsable depuis 2012 du département propriété industrielle de Dechert à Paris, dont Marie Fillon rejoint aujourd’hui l’équipe de 6 personnes.
Avec ce nouveau renfort, le cabinet veut muscler sa capacité d’intervention en droit des brevets et poursuivre l’expansion en droit des marques. Marie Fillon travaillera en synergie avec les autres départements du cabinet au niveau mondial et à Paris, et notamment avec les départements " Santé", Corporate et Concurrence.
Au cours de ses 10 années d’exercice, Marie Fillon a développé une grande expertise en contentieux en particulier en droit des brevets, ainsi qu’en droit des marques et en droit d’auteur, en intervenant à la fois sur des litiges nationaux et internationaux d’envergure. Elle est également fréquemment intervenue auprès de clients sur tous les sujets de droit de la propriété intellectuelle dans le cadre d’opérations de M&A. Elle conduit et supervise la réalisation d'audits en vue d'évaluer et d'optimiser la protection de portefeuilles de droit de la propriété intellectuelle et assiste ses clients dans la gestion de ces portefeuilles. Elle conseille des sociétés dans les secteurs de l’automobile, de l’agro-alimentaire, du luxe, de l’industrie, des médias et télécommunications, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique et chimique.
Marie Fillon est doublement diplômée de l’Université Panthéon Assas - Paris II avec un Master en droit des affaires et un DEA en Propriété littéraire, artistique et industrielle. Elle est aussi membre de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et Modèles) et de l’AIPPI (l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle).
"Marie Fillon et moi-même avons dans le passé collaboré ensemble. A la suite de cette expérience très positive et efficace, je ne peux que me réjouir que Marie rejoigne l’équipe Propriété Intellectuelle de Dechert. Marie Fillon renforcera nos capacités d’intervention afin de répondre au mieux à la forte croissance des besoins en droit des brevets et des marques, en France, en Europe et dans le monde. En effet, la propriété intellectuelle est un atout et un actif que nos clients protègent et valorisent de plus en plus, tout en étant confrontés à un environnement législatif national, européen et international de plus en plus complexe et exigeant," a expliqué Marianne Schaffner.
"Je suis très heureuse de faire équipe avec Marianne Schaffner dont le savoir-faire de premier plan en propriété industrielle est reconnu aussi bien en contentieux qu’en conseil, et plus généralement de rejoindre un cabinet extrêmement dynamique et performant comme Dechert. L’esprit entrepreneurial et d’équipe de Dechert et les synergies entre les différents départements m’ont particulièrement séduite, outre la réputation d’excellence de la Pratique Propriété Intellectuelle au niveau mondial et dont la plateforme américaine est un atout considérable pour nos clients", a déclaré Marie Fillon.
Créé en 2012 à Paris par Marianne Schaffner, le département propriété intellectuelle de Dechert Paris dispose d’une expérience significative en contentieux nationaux et transfrontaliers de brevets et de marques (actions portant sur la validité, la titularité et la contrefaçon, ou encore les conflits d’inventions de salarié). L’équipe intervient aussi dans le cadre de la négociation et de la rédaction de contrats portant sur des droits de propriété intellectuelle tant dans le cadre de transactions isolées que d'opérations d'acquisition, de restructuration ou de financement.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier