Gide a annoncé l’arrivée de Jean-Nicolas Clément comme associé pour renforcer sa pratique Environnement.
Gide accueille Jean-Nicolas Clément comme associé au sein de sa ligne de métiers Droit Public / Environnement, à Paris, ainsi que deux de ses collaboratrices, Alice Bouillié et Marylène Fourès. Cette équipe vient renforcer l’expertise de Gide en droit de l’environnement et en droit de l’énergie, ainsi que les synergies avec d’autres lignes de métiers, notamment Fusions-Acquisitions, Immobilier et Projets (Finance & Infrastructures).
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Jean-Nicolas Clément intervient, tant en conseil qu’en contentieux, en matière de droit de l’environnement industriel (ICPE, droit de l’eau, des déchets), droit nucléaire et droit de l’énergie (régulation du secteur de l’électricité, énergies renouvelables : éolien, solaire, hydroélectricité, etc.), ainsi qu’en droit minier et des activités extractives. Avant de rejoindre Gide, Jean-Nicolas était associé du cabinet UGGC depuis 2002, responsable du département Environnement-Energie. Il a exercé auparavant au sein du cabinet Lafarge-Flécheux, pendant plus de douze ans, comme collaborateur puis associé, et a commencé sa carrière comme juriste à la direction de l’équipement d’EDF.
Jean-Nicolas Clément est membre du groupe de travail du ministère de l'environnement sur les sites et sols pollués, et enseigne le droit de l'environnement à l’Université Paris I (Master II « Construction, urbanisme, contrats »), ainsi qu'à l’école de droit de Sciences-Po. Il est régulièrement cité parmi les meilleurs spécialistes du droit de l’environnement par les différents guides et publications juridiques français et anglo-saxons (Chambers, Legal 500, Best Lawyers, etc.). Diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (section service public), il est également titulaire d’un DEA en droit de l’environnement de l’Université Paris II-Panthéon Assas.
Avocate au Barreau de Paris depuis 2002, spécialisée en droit de l’environnement, droit minier et droit nucléaire, Alice Bouillié a également exercé pendant douze ans au sein du cabinet UGGC. Elle avait auparavant travaillé à la Cour de Justice des Communautés Européennes à Luxembourg avant de rejoindre le cabinet Lafarge-Flécheux. Alice est chargée de formation « Droit de l’environnement » à l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Immobilier et chargée d’enseignement en droit nucléaire à Paris V (Master II Droit du développement durable). Titulaire d’un DEA Droit de l’environnement de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne (1997), elle est diplômée de l’Institut de Droit des Affaires (1996).
Avocate au Barreau de Paris depuis 2006, spécialisée en droit de l’environnement, droit minier et droit nucléaire, Marylène Fourès travaillait comme collaboratrice au sein du cabinet UGGC depuis 2006. Titulaire d’un DEA Droit de l’environnement (2003) et d’un DESS Droit européen (2002) de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (2000).
Baudouin de Moucheron, senior partner de Gide, déclare : "Je me réjouis de l’arrivée de ces trois spécialistes du droit de l’environnement chez Gide et de la nomination de Jean-Nicolas Clément comme associé de notre cabinet. Jean-Nicolas figure parmi les experts les plus réputés du marché et sa connaissance pointue de l’ensemble des problématiques et réglementations environnementales constitue un atout précieux pour répondre aux différents enjeux de nos clients dans le cadre de leurs projets industriels, immobiliers ou d’infrastructure."
Jean-Nicolas Clément indique : "Nous sommes très heureux de rejoindre le cabinet Gide. Le droit de l’environnement est une matière particulièrement transverse et la pluridisciplinarité du cabinet va nous permettre d’offrir un service plus étendu à nos clients grâce au travail en commun avec les autres équipes, en particulier en corporate ou en urbanisme, mais aussi en droit immobilier et en droit pénal."
La ligne de métiers Droit Public / Environnement du bureau de Paris est l’une des plus importantes équipes de la place et compte désormais plus d’une vingtaine d’avocats, dont huit associés.