Le bureau de Paris a annoncé la cooptation de deux associés et de trois counsel. Cyril Boussion et Thomas Elkins deviennent associés respectivement au sein des départements Droit Fiscal et Concurrence & Antritrust tandis que Géric Clomes, Laëtitia Peyrat et Laurent Victor-Michel sont nommés counsel.
A Paris, Linklaters a annoncé des promotions internes et poursuit le développement de ses départements Droit fiscal et Concurrence & Antitrust.
Cyril Boussion et Thomas Elkins font partie des 24 associés et Géric Clomes, Laëtitia Peyrat et Laurent Victor-Michel des 35 counsel nommés cette année dans les 29 bureaux de Linklaters.
Cyril Boussion
Associé, Droit fiscal
Avocat au Barreau de Paris depuis 2005, Cyril Boussion exerce au sein du département Fiscalité de Linklaters à Paris et a été détaché auprès du bureau de Londres en 2007. Il était counsel depuis 2015.
Cyril est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DESS en droit bancaire et financier de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi que d’un DESS en fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris IX-Dauphine.
Ses principaux domaines d’intervention incluent la fiscalité des opérations de fusions-acquisitions, tant sur des sociétés cotées que non cotées, y compris lors d’opérations de leverage buy-out, ainsi que la structuration et le montage de fonds d’investissement de private equity ou immobiliers.
Cyril a notamment conseillé : la holding de reprise lors de l’acquisition par Blackstone et les fondateurs, d’Alliance Automotive Group (2014), Ardian lors de la levée de sa sixième génération de fonds de fonds secondaire (2014), Dixons Retail lors de la cession à mutares AG de Pixmania (2013), LBO France et Médi-Partenaires dans le cadre de l’émission d’une dette senior sécurisée high yield (2013) ou encore CGGVeritas dans le cadre de l’acquisition de l'activité Geoscience de Fugro et la mise en place d'une joint-venture avec ce dernier (2012).
Thomas Elkins
Associé, Concurrence & Antitrust
Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Thomas Elkins exerce au sein du département Concurrence & Antitrust de Linklaters à Paris depuis 2007. Il est diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Institut d’Études Politiques de Paris ainsi que de la Cornell Law School (New York).
Thomas enseigne le droit de la concurrence à Sciences Po Paris et a également collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages en droit de la concurrence, dont le Cartel Digest (Kuwer Law), recensant toutes les affaires françaises en matière d’entente. Il est également membre de l’APDC (Association des Avocats pratiquant le Droit de la Concurrence) et de l’AFEC (Association Française d'Etude de la Concurrence).
Spécialisé en droit antitrust et contrôle des concentrations français et européen, Thomas intervient dans le cadre de procédures devant l’Autorité de la concurrence française et la Commission européenne, à la fois en matière d’ententes et d’abus de position dominante, ainsi que dans des contentieux en indemnisation devant les tribunaux.
Thomas intervient dans les secteurs économiques les plus variés et a développé une expertise particulière dans les secteurs pharmaceutique, de la grande distribution et automobile. Thomas a récemment représenté Sanofi devant de la Cour européenne de justice dans le cadre d'un litige concernant la défense d’une sentence arbitrale de 169 millions d’euros. Il conseille aussi régulièrement les sociétés Nestlé, Peugeot, Gefco et Adecco.
Géric Clomes
Counsel, Droit social
Avocat au Barreau de Paris, Géric Clomes exerce au sein du département Droit social du bureau de Paris depuis 2007 et a été détaché auprès du bureau de Londres en 2015. Il est titulaire d’une Maîtrise de Droit des affaires, d’un DJCE-DESS de Droit des Affaires et Fiscalité ainsi que du CAPA.
Géric possède une large expérience dans tous les domaines du droit du travail, aussi bien en conseil qu’en contentieux, et plus particulièrement sur les aspects sociaux des restructurations de groupes internationaux et institutions financières de premier plan, mais également en matière de rémunération et actionnariat salarié. Il joue également un rôle prépondérant dans la coordination de projets complexes mis en œuvre à un niveau multi-juridictionnel.
Géric a par exemple récemment conseillé un leader mondial d’équipement intérieur d'avions sur le regroupement de trois filiales françaises sur un même site, impliquant des réductions d’effectifs pour motif économique et la gestion de contentieux prud’homaux initiés par certains des salariés licenciés, une société pharmaceutique de premier plan, sur le processus de consultation avec les représentants du personnel dans le cadre d’un projet d'échange de certains actifs avec un autre acteur majeur de l'industrie pharmaceutique, impliquant des transferts de salariés et une expertise ("droit d'alerte") des représentants du personnel ou encore Schneider Electric dans le cadre de l'offre publique d’Invensys Plc, impliquant la coordination de conseils dans diverses juridictions en matière d’information-consultation des représentants du personnel.
Laëtitia Peyrat
Counsel, Fusions-acquisitions
Avocate au Barreau de Paris, Laëtitia Peyrat exerce au sein du département Fusions-Acquisitions du bureau de Paris depuis 2005. Elle est titulaire d’un DJCE-DESS de Droit des Affaires et Fiscalité, du CAPA ainsi que d’un LLM de l’Université de Bristol (Royaume-Uni).
Laëtitia est spécialisée en droit des sociétés et droit boursier et dispose d’une solide expertise en droit commercial.
Laëtitia conseille régulièrement de grands groupes industriels ainsi que des fonds d’investissement de premier plan dans la cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions (impliquant des sociétés cotées ou non cotées), de joint-ventures et de restructurations. Elle est notamment intervenue auprès de Hertz lors de la cession de ses activités de location d’équipements en France et en Espagne à Loxam, Novartis lors de l’acquisition de l’activité oncologie de GlaxoSmithKline, la vente à ce dernier de son activité vaccins (hors antigrippe) et la mise en place d'une joint-venture concernant leurs activités « consumer healthcare », de la holding de reprise lors de l’acquisition par Blackstone et les fondateurs d’Alliance Automotive Group, CGG lors de l’acquisition de l'activité Géoscience de Fugro et la mise en place d'une joint-venture avec ce dernier ou encore de PSA Peugeot Citroën dans le cadre de la cession de ses activités de location de véhicules en France et en Espagne à Enterprise Holdings.
Laurent Victor-Michel
Counsel, Fusions-acquisitions
Avocat au Barreau de Paris, Laurent Victor-Michel exerce depuis 2005 au sein du département Fusions-Acquisitions du bureau de Paris et a été détaché auprès du bureau de New York en 2009. Il est titulaire de deux masters : Droit des Affaires et Droit des affaires et Fiscalité, et est également diplômé de l'École de Formation du Barreau de Paris.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier