Cyrille Emery devient avocat au barreau de Versailles

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ancien journaliste, Cyrille Emery devient avocat au barreau de Versailles.

cyrille-emeryBien connu des lecteurs du Moniteur des travaux publics & du bâtiment, dont il a été rédacteur en chef adjoint de 2006 à 2011, Cyrille Emery, juriste et géographe de formation, devient avocat au barreau de Versailles dans le cadre de sa propre structure.

Cyrille Emery est titulaire de trois Master 2, en géographie, en sciences politiques et en droit public des affaires, et d'un LL.M. international en droit public européen d’Athènes (Academy of European Public Law).

Il est ancien auditeur de l'IHEDN (SR) et de l’Essec PhD Program.

Avant de devenir avocat, Cyrille a partagé sa carrière à parts égales entre secteur public, secteur privé et journalisme.

De 1989 à 1997, il a été directeur du développement du groupe Citécâble, opérateur de télévision par câble, et membre du directoire d’Aqui TV, la première télévision française de pays par voie hertzienne, puis consultant en stratégie TMT.

De 1997 à 2005, il a été chef du bureau de la commande publique à la direction des systèmes d'information et à la direction des affaires juridiques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (89.000 agents), puis chef du service des marchés de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (180.000 habitants).

De 2006 à 2011, il a été rédacteur en chef adjoint du Moniteur des travaux publics & du bâtiment, chef des services "réglementation" & "Textes officiels" de l'hebdomadaire, ainsi que rédacteur en chef délégué du mensuel Contrats Publics.

Dans ces fonctions, il a notamment assuré le copilotage du projet MoniteurJuris, la base de données juridiques du Groupe Moniteur lancée en 2011.

De 2012 à 2015, Cyrille a été rédacteur en chef du trimestriel PPP Mag, magazine consacré aux PPP, et membre du Conseil de l'UFR de droit de l'université Panthéon-Assas.

Parallèlement à ses activités d’avocat, dirigées vers le droit public des affaires, Cyrille est chargé d’enseignement à l’École de droit de la Sorbonne et professionnel associé à l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne depuis 2006, au sein du département de droit public de l’économie.

Auteur de très nombreux articles juridiques, il est également l’auteur ou le co-auteur de : Passer un marché public, aux éditions Dalloz, collection Delmas (2ème édition 2004, 480 pages) ; "Les contrats de partenariat public-privé", Encyclopédie Dalloz, publié aux éditions Dalloz (2006, 114 pages) ; Droit des marchés publics, en 3 volumes, aux éditions Le Moniteur (3000 pages, de 2004 à 2007).