White & Case LLP a conseillé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre du volet français relatif à la conclusion avec Innergex Energie Renouvelable Inc., une société cotée à la bourse de Toronto (« Innergex »), d’une entente définitive en vue de l’acquisition par la CDPQ de la totalité des actions d’Innergex.
L’opération, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Innergex, représente une valeur d’entreprise totale de 10 milliards de dollars canadiens, incluant les emprunts liés aux projets et en tenant compte du remboursement de la dette en cours d’Innergex et du rachat de toutes les actions privilégiées et débentures convertibles en circulation.
La clôture de l’opération, qui est prévue d'ici au dernier trimestre 2025, est assujettie à l’approbation des détenteurs d’actions ordinaires d’Innergex et à d’autres conditions de clôture usuelles (y compris les approbations des organismes de réglementation).
Innergex est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili avec une puissance installée brute totale de 4.663 MW.
L’équipe White & Case constituée pour cette opération était menée à Paris par Xavier Petet, associé, assisté de Valentin Morichon, Charles Assous et Kenza Tsouli, collaborateurs, sur les aspects M&A/Private Equity. Orion Berg, associé, assisté de Louis Roussier, collaborateur, sont intervenus sur les aspects FDI (contrôle des investissements étrangers). Jérémie Marthan, associé, assisté de Rahel Wendebourg, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects antitrust. Jean-Luc Champy, associé, assisté de Camille Fouqué, Pauline Abbouche et Alice Fialaire, collaboratrices, sont intervenus sur les aspects réglementaires/droit public. Amaury de Feydeau, associé, assisté de Fairuz Ben Lahcen et Laïla Draz, collaboratrices, sont intervenus en financement. Brice Engel, associé, assisté de Grégoire Baudry et Clément Bellaclas, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects immobiliers. Valérie Ménard, associée, assistée de Tamila Bellache, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects de droit social. Diane Lamarche, associée, assistée de Victoire Segard et Pierre Romatet, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects de gouvernance.
La CDPQ était également conseillée par Fasken, agissant en tant que conseil principal au Canada, Cuatrecasas au Chili et Mayer Brown LLP et Day Pitney LLP aux Etats-Unis.
Innergex était conseillé par Jeantet en France et McCarthy Tétrault au Canada.
Le Comité Spécial d’Innergex était conseillé par Norton Rose Fulbright au Canada.
Commentaires (0)