White & Case a conseillé la République Gabonaise dans le cadre d’un échange de « dette contre nature », première transaction du genre en Afrique.
Cet échange comprend un prêt « bleu » emprunté par le Gabon sur 15 ans de 500 millions de dollars, avec une offre de rachat concurrent d’une portion de ses obligations 2025 de 700 millions de dollars à 6,950%, de ses obligations de février 2031 de 1 milliard de dollars à 6,625%, et de ses obligations de novembre 2031 de 800 millions de dollars à 7%. Ce prêt bleu a été financé par une émission d’obligations amortissables de 500 millions de dollars à échéance 2038 par le Gabon Blue Bond Master Trust Series 2.
Cet échange a permis à la République Gabonaise le refinancement de plus de 442 millions de dollars de sa dette et de générer 125 millions de dollars pour financer des projets de conservation marine. Les conditions de ce prêt bleu incluent certaines étapes clés du développement durable liées à la création de nouvelles aires marines protégées et l’amélioration de leur gestion, au soutien de l’économie bleue durable du Gabon et au renforcement de la lutte contre la pêche illégale.
La Société américaine de financement du développement international (US International Development Finance Corporation) a fourni l’assurance contre les risques politiques, ce qui a permis un rehaussement de la note du crédit pour cette opération, en contribuant à la mobilisation des capitaux auprès des investisseurs et au déclenchement de nouveaux investissements dans les efforts de préservation marine du pays. L’ONG « The Nature Conservancy » a agi en tant que gestionnaire du projet et conseiller technique. Lazard Frères a conseillé la République Gabonaise sur les aspects financiers. Bank of America a opéré en tant qu’acheteur initial unique et teneur de livre pour les obligations émises par le Gabon Blue Bond Master Trust Series 2 et courtier-gérant pour l’appel d’offre concernant les obligations.
White & Case conseille la République Gabonaise sur toutes ses émissions d’obligations depuis 2013.
L’équipe de White & Case constituée pour l’opération était menée par Olga Fedosova et Max Turner, associés, assistés de Dariya Babyak, collaboratrice.