La Société du Grand Paris a notifié le jeudi 13 juillet 2023 au groupement d'entreprises Intencités15, ayant pour mandataire VINCI Construction Grands Projets, le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest).
Pour la première fois concernant les marchés du Grand Paris Express, il a été recouru au schéma contractuel du contrat de conception-réalisation qui permet à la Société du Grand Paris de confier simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d'un ouvrage à un groupement unique d'opérateurs.
Le montant global de ce marché s'élève à 2,7 milliards d'euros.
De très grande ampleur, ce marché comprend notamment la réalisation, sur 14 km, de 5 gares (St Cloud, Rueil - Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et La Défense), 1 arrière-gare et 16 ouvrages de service. Le calendrier prévoit une mise en service de ce tronçon fin 2031.
Clifford Chance a conseillé la Société du Grand Paris sur la structuration du projet, la conduite de la procédure de dialogue compétitif et la rédaction de la documentation contractuelle, qui présente, eu égard à l'ampleur et à la complexité du projet, des spécificités majeures. L'équipe était composée de David Préat, Associé, Jean-Baptiste Merigot de Treigny, Counsel, ainsi que d'Antoine Beaux, Clémence Graffan, Victoria Hautcoeur et Alexandra Demai, avocats. Justine Verrier, avocate, a complété cette équipe pour accompagner la Société du Grand Paris
Clifford Chance conseille par ailleurs la Société du Grand Paris sur les trois autres contrats de conception-réalisation dont les procédures sont encore en cours (tronçon Ouest - marché 2 - et tronçon Est - marchés 1 et 2).