L'accord porte sur la cession de 1 200 tours de télécommunication au Sénégal et une option pour la construction de 400 sites additionnels. Free Sénégal et Helios Towers ont également convenu des termes et conditions d'un contrat de service d'une durée de 15 ans visant à fixer les modalités d'utilisation des tours de télécommunications acquises et celles qui seront construites ultérieurement. Cette transaction d'un montant total de 200 millions d'euros reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires. La finalisation de l’opération est attendue au cours du premier semestre 2021.
L'accord devrait permettre à Free Sénégal d'étendre la couverture mobile de son réseau en s'associant avec Helios Tower qui deviendra ainsi l'un des plus important opérateur d'infrastructures télécoms passives au Sénégal.
DWF (France) a conseillé Free Sénégal avec une équipe composée de Jean-François Mercadier, associé gérant, Ali Boroumand, associé, Hérine Oualembo et Marie-Noëlle Guilpain, collaboratrices, sur la documentation d'acquisition et le contrat de service, de Vincent Lazimi, associé, et Jessica Sellem, collaboratrice, sur la structuration fiscale de la transaction, et de Charles Koskas, associé, sur les aspects de droit immobilier.
Free Sénégal a été également conseillée par le cabinet Mame Adama Gueye, avec Mame Adama Gueye, associé, et Alioune Mboup, collaborateur, sur les aspects de droits fiscaux sénégalais.
Helios Towers était assistée par Vinson & Elkins, avec Robert Dixon, associé, sur le contrat de service, et par Hogan Lovells, avec Xavier Doumen, associé, sur la documentation d'acquisition.