L’unité de méthanisation portée par Biopommeria, une filiale du groupe Fonroche Biogaz, permettra d’alimenter le réseau de gaz naturel en biométhane et représentera l’équivalent d’une consommation de 15.000 habitants. L’unité Biopommeria est couplée à un projet pilote, appelé rebours, utilisant un procédé novateur qui consiste, lorsque la consommation est faible et que la production excédentaire de biométhane ne peut être absorbée par les consommations locales, à inverser les flux de biométhane dans le réseau de gaz naturel en les faisant remonter du réseau de distribution vers le réseau de transport pour permettre ainsi sa distribution sur des territoires voisins. Cela implique une installation "intelligente", capable d’estimer de manière dynamique les capacités des réseaux et d’inverser les flux au moment adéquat.
Fonroche Biogaz est un acteur majeur de la méthanisation en France. Avec six unités territoriales en exploitation, prochainement sept avec BioPommeria, la capacité de production de Fonroche Biogaz représente 20 % du biogaz français. Deux nouveaux lancements de chantiers sont d’ores et déjà programmés pour fin d’année 2020.
L’équipe de Hogan Lovells était composée d’Olivier Fille-Lambie (associé),d’Alexandre Salem et d’Antoine Baroulier (collaborateurs) sur les aspects financement ; Laure Nguyen (Counsel) sur les aspects regulatory environnement/énergie et urbanisme.