Le Tribunal de Commerce de Rouen vient de rendre sa décision quant à la reprise du journal Paris-Normandie et de sa régie publicitaire, placés en liquidation judiciaire. C’est finalement l’offre du groupe de presse belge Rossel, déjà propriétaire de La Voix du Nord, et du quotidien belge Le Soir qui a été retenue.
Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel a accompagné Rossel dans le cadre de cette procédure pour l’ensemble des opérations d’audit (baux commerciaux, propriété intellectuelle, contrats de travail, distribution du journal…), les négociations avec les organisations syndicales ainsi que pour la rédaction et la soutenance de l’offre de reprise.
Afin d’assurer la pérennité du titre, qui a connu trois procédures collectives successives en huit ans, 60 emplois devront toutefois être supprimés sur les 254 que comptent actuellement le journal et la régie. En revanche, les 11 agences locales seront conservées.
Cette offre, qui avait recueilli les avis favorables des salariés, des administrateurs judiciaires, des liquidateurs, du juge-commissaire et du Procureur de la République au cours de la procédure de liquidation, permet à Rossel de boucler une reprise qui renforce ses positions comme acteur majeur de la presse régionale en France. Le groupe est en effet déjà propriétaire de nombreux journaux comme Le Courrier Picard, l’Union, l’Est Eclair, Nord Eclair, Nord Littoral, Libération Champagne, l’Aisne Nouvelle…
L’offre non-retenue émanait quant à elle de NP Holding, détenue à 51% par le groupe belge IPM et à 49% par l’entrepreneur Jean-Louis Louvel, jusqu’alors propriétaire du titre.
Cornet Vincent Ségurel, conseil du Groupe Rossel
- Procédure collective : Thomas Deschryver, associé, Stéphanie Forest, Marion Raes et Honorine Desaever, avocats
- Droit social : Caroline Hénot, associée, Régis Deboise, avocat
- Audit : avocats du bureau de Cornet Vincent Ségurel à Lille