Allen & Overy conseille Campari Group sur son entrée en négociations exclusives pour l’acquisition de Champagne Lallier.
Allen & Overy Paris a conseillé Campari Group, acteur majeur du marché mondial des spiritueux, dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec la société française SARL Ficoma, holding familiale de Francis Tribaut, pour l'acquisition par Campari Group d'une participation de 80%, et à moyen-terme la totalité du capital social de SARL Champagne Lallier et des autres sociétés du groupe.
La SARL Ficoma détient la marque de Champagne ‘Lallier’, créée en 1906 à Aÿ, un des rares villages classés ‘Grand Cru’ en Champagne, et a vendu environ 1 million de bouteilles de Champagne en 2019, dont près de 700 000 bouteilles de Lallier.
La transaction comprendrait la marque, les stocks de liquide correspondants, les biens immobiliers, y compris les vignobles en propriété et exploités, et les sites de production.
Campari Group dispose d'un portefeuille d'une cinquantaine de marques, dont Campari, Aperol et Grand Marnier, commercialisées et distribuées dans plus de 190 pays dans le monde. Avec cette acquisition, le groupe italien ajouterait à son portefeuille une marque historique et premium de Champagne, Lallier, principalement vendue dans le canal CHR (café-hôtels-restaurants) et par les cavistes, étoffant ainsi son offre premium dans ce canal-clé pour les activités de brand building.
Cette opération permettrait également au groupe Campari de renforcer sa masse critique sur l’important marché français, dans lequel le groupe commercialise désormais son portefeuille à travers sa propre filiale, et marquerait l'entrée du premier acteur italien dans la catégorie du Champagne.
Allen & Overy a conseillé Campari Group avec une équipe pilotée à Paris par Alexandre Ancel (Associé, Fusions et Acquisitions), Anne-Caroline Payelle (Collaboratrice senior, Fusions et Acquisitions) et Claudia Di Paolo (Collaboratrice, Fusions et Acquisitions).
Sont également intervenus, Carla Baeza (Collaboratrice) sur les aspects corporate/M&A, Luc Lamblin (Counsel) et Gabrielle Nivet (Collaboratrice) sur les aspects de droit public, Laetitia Nicolazzi et Elise Romelly (Collaboratrices) sur les aspects de propriété intellectuelle, Vincent Martin et (Collaborateur) sur les aspects de droit immobilier, Alexandre Fall (Collaborateur) et Hortense Fleck sur les aspects contrats commerciaux, ainsi que Noé Couturieux (Collaborateur) sur les aspects contentieux.
Le bureau de Bruxelles d'Allen & Overy est également intervenu sur les aspects de propriété intellectuelle, avec Peter Van Dyck (Associé) et Claire Caillol.
Campari Group a également été conseillé par Wine Bankers & Co, avec Jean-Luc Coupet, associé gérant, et Maxime Kusak Depailler, associé, ainsi que par McDermott Will & Emery, avec Antoine Vergnat, associé, sur les aspects de droit fiscal, Ségur Avocats, avec Florence Achir, associée, sur les aspects de droit social, et Caramelli Lazzarotto Associati, avec Silvia Lazzarotto, associée, sur les aspects de propriété intellectuelle.
Les vendeurs étaient conseillés par Nomodos, avec Philippe Pierre, associé, Marie-Claire Charbeaux, associée, Gabriel Rapetti, Alexandre Payen et Baptiste Drache.