Willkie conseille CMA Terminal dans le cadre de la sous-concession des opérations du terminal à conteneurs du Port Lekki Deep Sea au Nigeria.
Willkie Farr & Gallagher LLP conseille CMA Terminals (CMAT), filiale du leader mondial du transport maritime CMA CGM, dans le cadre de la sous-concession des opérations du terminal à conteneurs du Port Lekki Deep Sea développées par Lekki Port LFTZ Enterprise Limited (LPLEL) à une filiale dédiée contrôlée par CMAT dans la Zone de libre-échange de Lagos, au Nigéria.
Le terminal à conteneurs exploité par la filiale CMAT sera le principal terminal du projet portuaire d'un milliard de dollars qui servira de point d'ancrage à la zone franche de 800 hectares de Lekki développée par le conglomérat indonésien Tolaram Group. Avec une capacité de manutention estimée à 1,2 millions d'EVP par an (qui devrait atteindre jusqu’à 2,7 millions d’EVP par an), le terminal à conteneurs sera l'un des plus grands et des plus profonds d’Afrique subsaharienne. Les opérations portuaires devraient générer la création de 170 000 emplois et stimuler un développement économique important dans l'État de Lagos, dont le gouverneur, Babajide Sanwo-Olu, s’est récemment exprimé au sujet du projet : "C'est un nouveau départ pour nous à Lagos. Nous avons franchi une autre étape importante dans nos efforts pour transformer l'État et réaliser l'ambition économique du XXIe siècle."
Le port représente le plus gros investissement privé dans l'infrastructure au Nigeria, développé sur la base d'un financement de projet sans recours (non recourse) et dont la majorité du financement provient de l'étranger. LPLEL est une joint venture entre Tolaram, (à la condition qu’elle fasse son apport en fonds propres) la China Harbour Engineering Company (CHEC, qui est également la société chargée de construire le port), l'Etat de Lagos et la Nigerian Ports Authority (NPA). La NPA a accordé à LPLEL une concession d’une durée de 45 ans pour le développement et l'exploitation du port. La construction du port (dans le cadre de l’initiative chinoise de « la Ceinture et la Route ») est financée par une convention de crédit de 629 millions de dollars, que LPLEL a signé la semaine dernière avec la Banque de développement de Chine. Les opérations devraient débuter en 2022.
CMAT a été choisi pour exploiter le terminal à conteneurs car il est reconnu par les promoteurs du projet comme étant un « opérateur portuaire de classe mondiale sur lequel on peut compter pour fournir aux clients portuaires nigérians des services de livraison portuaires internationaux de même niveau que la plupart des ports modernes dans le monde » et CMAT est heureux d'assumer la réalisation de ces opérations en raison du fait que le port « représente un choix stratégique pour le Groupe CMA CGM [leur permettant] de poursuivre [l’engagement qui est le leur] du développement de la région entière ».
La filiale contrôlée par CMAT, structurée en joint venture avec CHEC, exploitera le terminal à conteneurs en vertu d'un accord de sous-concession signé le 30 septembre 2019.
Willkie a aidé CMAT dans la négociation d’accords de sous-concession particulièrement complexes qui ont étés adaptés en raison du contexte unique du projet. Willkie a également assisté la CMAT dans la négociation du pacte d’actionnaires entre la CMAT et les filiales de la CHEC.
L’équipe financement de projets de Willkie conseille CMAT avec une équipe menée par Michaël Armandou (Associé) et incluant Jesse Gero et Maryon Demoulin (Collaborateurs), Annette Péron (Associée) et Virginie Sayag (Collaboratrice) sur les aspects corporate, ainsi que le cabinet Udo Udoma & Belo-Osagie au Nigéria.
Allen & Overy LLP conseille LPLEL (Tim Scales, Eleanor Milne, Thomas Lindley)
Linklaters LLP conseille The China Development Bank.