Stephenson Harwood a conseillé Compagnie des Pêches Saint-Malo dans le cadre de la construction et du financement de son nouveau navire l'"Emeraude".
Compagnie des Pêches Saint-Malo et Euronor viennent de prendre possession de leur tout nouveau chalutier baptisé Emeraude. Livré fin avril dernier et entré en opération depuis, ce bâtiment, naviguant sous pavillon français, est un chalutier-usine long de 80 mètres,
construit par le chantier naval norvégien Kleven (Groupe Myklebust). Dédié à la pêche et à la transformation de poissons à bord en produits finis élaborés dans son usine embarquée, l'"Emeraude" dispose d’une capacité de stockage de 1.400 mètres cube et d’une chambre
froide de 550 mètres cube.
CRCAM Ille-et-Vilaine, en qualité d’agent, la Banque Populaire Grand Ouest, la Société Générale, Crédit Agricole Hauts de France et BNP Paribas, sont intervenues pour financer, par le biais d’un prêt à hauteur de près de 29 millions d’euros, la construction de ce chalutier-usine destiné à remplacer le navire la "Grande Hermine".
Dans le cadre de cette opération stratégique, de la mise en place de la co-propriété avec Euronor, à la construction et au financement de ce navire, Compagnie des Pêches Saint-Malo était conseillée et accompagnée par l’équipe de Stephenson Harwood, représentée par Aude de Chavanne, counsel.
Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron, couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l'offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.
Conseils acquéreurs
Compagnie des Pêches Saint-Malo : Stephenson Harwood (Aude de Chavanne, counsel)
Euronor : Mc Kinnons, Aberdeen (Graham Jones, associé)
Conseil banques
Cornet Vincent Segurel, Rennes (André Watbot, associé et Charles-Henri Prioul, collaborateur)