Investissement de CDC et CM-CIC dans ONOMO Hotels, groupe hôtelier 3 étoiles en Afrique.
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé ONOMO Hotels et Batipart, son actionnaire historique, dans le cadre de l’investissement de CDC et CM-CIC, d’un montant global de 106 millions, au sein du groupe hôtelier 3 étoiles s’adressant aux voyageurs d’affaires qui parcourent le continent africain.
Cet investissement permettra de générer plus de recettes en devises, de supporter la création de près d'un millier d'emplois dans la région et de construire l'infrastructure hôtelière nécessaire afin de faciliter l’activité dans certaines régions difficiles du continent africain.
Fondée en 2009, ONOMO Hotels est une société hôtelière africaine qui conçoit, développe, possède et gère des hôtels. La société exploite actuellement huit hôtels, dont sept hôtels détenus en propre à (Dakar, Abidjan, Lomé, Bamako, Le Cap, Sandton et Conakry) et un hôtel géré pour le compte d'un tiers (Libreville). Deux nouvelles ouvertures sont prévues début 2018 à Kigali et Durban.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une levée de fonds aux côtés de Batipart, le propriétaire actuel d'ONOMO, un family office ayant plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des investissements immobiliers et plates-formes d'exploitation.
ONOMO Hotels et Batipart étaient conseillés par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était composée de Nicolas Favre (associé) et Paul Delpech (collaborateur) sur les aspects de corporate M&A, de Philippe Guibert (associé) et Alexandre Eberhardt - Le Prévost (collaborateur) sur les aspects antitrust, d’Alexandre Blestel (associé) sur les aspects de droit fiscal, avec l'assistance du cabinet Elvinger Hoss sur les aspects de droit luxembourgeois.
CDC était conseillé par Clifford Chance, cette opération était menée depuis Casablanca par Mustapha Mourahib, associé-gérant du bureau de Casablanca, avec l'assistance de Gauthier Verdon et Aolaia Snaïba, collaborateurs, sur les aspects corporate M&A. A Londres, l'équipe de Clifford Chance était composée de Nigel Wellings, associé, et de Jennifer Mbaluto, collaboratrice, sur les aspects corporate M&A, et d'Alex Nourry, associé, et Jennifer Storey, collaboratrice, sur les aspects antitrust.
CM-CIC Capital était conseillée par Allen & Overy par une équipe menée à Paris par Romy Richter, associée, avec l'assistance de Marine Le Quillec, sur les aspects de corporate M&A, et de Florence Ninane, associée, sur les aspects antitrust. Au Luxembourg, l'équipe Allen & Overy était composée de Fabian Beullekens, associé, Richard Ledain Santiago, counsel, et Clémence Colson, collaboratrice, sur les aspects de droit luxembourgeois.