Pascal Durand : "Il faut qu'on arrête d'opposer la norme et l'économie"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE
 

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Pascal Durand, député européen, Europe Écologie Les Verts sur les équilibres entre la justice, la démocratie et l'économie, à l'occasion de la 6 ème édition du Business & Legal forum qui s'est tenue le 9 octobre 2014 à Paris.

L’équilibre entre la justice, la démocratie et l’économie consisterait, pour Pascal Durand, en un lien entre la classe politique et la société civile, pour que les trois concepts ne forment en réalité qu’une seule et même notion et servent l’intérêt général.

A cette fin, ne trouvant aucun grief à la norme dans son principe, Pascal Durand préfère une norme généralement plus simple, donc plus "intelligemment appliquée". Considérant que pour être compris du plus grand nombre, le droit doit être bien écrit, il s’en prend à la manière contre-productive du législateur de légiférer toujours plus en détails. Trouver la passerelle adéquate entre le producteur de normes et tous les acteurs de la société civile constitue alors le plus grand enjeu.