Réforme pénale

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le Premier ministre a présenté, le 30 août 2013, les grandes lignes de la réforme pénale.

Le 30 août 2013, le Premier ministre a présenté le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, qui devrait être présenté en Conseil des ministres en octobre 2013, et qui s'articule autour de quatre mesures.

Le projet supprimera le dispositif des peines planchers, jugé inefficace.

Le projet supprimera également la libération conditionnelle automatique ou révocation automatique des sursis, mais mettra en place un nouveau dispositif de libération sous contrainte. La possibilité qui était donnée aux juges d’aménager les peines de moins de deux ans sera ramenée à un an pour les primo délinquants et à six mois pour les récidivistes.

Le projet de loi créera une nouvelle peine : la contrainte pénale. Celle-ci sera applicable à tous les délits punis d’une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans, et permettra d’imposer des obligations et des interdits dont le juge ne dispose pas aujourd'hui.

Enfin, le projet garantira l’intégralité des droits des victimes tout au long de l’exécution des peines.

Afin de donner les moyens à la justice de concrétiser ces réformes, ce projet de texte ira de pair avec un nécessaire renforcement des moyens.
Ainsi, le recrutement dans les services chargés du suivi des condamnés, les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), sera amplifié. Les services pénitentiaires d’insertion et de probation augmenteront dès 2013 et augmenteront encore en 2014 et les années suivantes, afin de limiter au maximum 40 dossiers par agent chargé du suivi des personnes concernées. Enfin, le recrutement des magistrats de l’application des peines et de l’exécution des peines se poursuivra tout comme le recrutement des personnels de l’administration pénitentiaire également.

En parallèle, le gouvernement prépare également la rédaction d’un code de l’exécution des peines visant à renforcer l’efficacité de la peine et de la lutte contre la récidive.

© LegalNews 2017 - Delphine Fenasse


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :