Doute sur l'impartialité du juge dont le conjoint est le procureur de la République

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'exigence d'impartialité du tribunal emporte l'obligation pour le juge de se récuser dans l'affaire où son conjoint est le procureur de la République.

Le prévenu était poursuivi pour avoir porté des coups à un fonctionnaire et à une journaliste lors d'une manifestation sur la voie publique.

Il a été condamné par la cour d'appel de Lyon, le 10 mars 2014.
Or, à cette cour, a siégé une conseillère qui est le conjoint du procureur de la République au nom duquel les poursuites ont été engagées et l'appel interjeté.
Le prévenu a donc fait valoir que les conjoints ne pouvaient siéger dans une même cause et que cela était contraire au principe d'impartialité du juge.

Le 9 juin 2015, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt au motif que la composition pouvait être de nature à créer, dans l'esprit du prévenu, un doute raisonnable sur l'impartialité de la juridiction.

 


© LegalNews 2017 - Leslie AZRA


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :