Juliette Roquette et Ambre Perrochaud créent Mater Avocats, un cabinet d’avocats d’affaires exclusivement dédié à l’économie circulaire.
Créé par Juliette Roquette et d’Ambre Perrochaud, avocates au barreau de Paris, Mater Avocats est un cabinet indépendant qui réunit des avocats partageant le même objectif : démocratiser, promouvoir et sécuriser la transition des entreprises vers une économie circulaire, pour une performance pérenne et un futur durable.
Pour les co-fondatrices de Mater Avocats, « les acteurs de l’économie circulaire sont confrontés à des enjeux opérationnels, contractuels et de financement bien souvent spécifiques, dans un contexte paradoxal de foisonnement et d’incertitude réglementaire. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu développer une offre de services juridiques dédiée à cet écosystème. Notre ambition : contribuer à normaliser l’économie circulaire ».
Rendre le droit de l’économie circulaire accessible afin de proposer, aux acteurs économiques et institutionnels, des solutions innovantes, pertinentes et adaptées, c’est la mission que se donnent Juliette Roquette et Ambre Perrochaud à travers la création du cabinet Mater Avocats.
Juliette Roquette et Ambre Perrochaud accompagnent des acteurs économiques sur des enjeux réglementaires ou de conformité français et européens relatifs au cycle de vie des produits et des ressources (écoconception, droits et obligations du producteur, filières REP, libertés de circulation, etc.) ainsi qu’à la gestion des déchets (qualification, transfert, sortie du statut, processus de conformité, responsabilités, etc.).
Concrètement, Mater Avocats conseille les entreprises et les accompagne dans le management de leurs risques, en pré-contentieux et en contentieux. Qu’il s’agisse de sociétés, d’associations ou de fédérations professionnelles, Ambre Perrochaud et Juliette Roquette interviennent ainsi dès leur structuration (choix de la forme sociale, rédaction des statuts, gouvernance et reporting RSE, reporting extra-financier, etc.) et les assistent tout au long de leur croissance ou de leur transformation (financement de projets circulaires, obligations vertes, fusions et acquisitions, joint-venture, etc.).
À propos des fondatrices
Juliette Roquette a cofondé le cabinet Mater Avocats, afin de mettre au service des clients du cabinet son expertise juridique et sa passion pour les matériaux et les modèles circulaires.
Juliette Roquette a commencé sa carrière juridique en 2014, en tant qu’avocate en corporate et contentieux pendant 5 ans au sein du cabinet Bredin Prat, où elle a traité des dossiers complexes à fort enjeu pour une grande diversité d’acteurs. Elle s’est ensuite orientée vers la protection de l’environnement grâce à des expériences professionnelles en ONG et entreprises. Elle s’est notamment passionnée pour l’économie circulaire dans le cadre de projets entrepreneuriaux, qui lui confèrent une conscience aiguë des spécificités et complexités de ces modèles d’affaires.
Avocate au barreau de Paris depuis 2014, Juliette Roquette est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DJCE, 2012), et de l’Université d’Oxford (MJur, 2011).
Ambre Perrochaud a cofondé le cabinet Mater Avocats, avec la volonté d’apporter un accompagnement juridique global aux acteurs de l’économie circulaire et à ceux qui s’engagent dans une démarche de circularité, tout en mettant son engagement au service du changement.
Ambre Perrochaud a commencé sa carrière juridique en 2014 en tant qu'avocate chez Cleary Gottlieb dans le département General Practice. Elle a ensuite rejoint le département M&A/Private Equity de Latham & Watkins où elle a accompagné des fonds d’investissement ainsi que des industriels dans leur stratégie de croissance.
Avant de co-fonder Mater Avocats, elle était directrice juridique du M&A et Financement pour le groupe international Banijay, devenu en 2020 le leader mondial de production et distribution de contenus audiovisuels.
Avocate au barreau de Paris depuis 2014, Ambre Perrochaud est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Magistère / DJCE, 2012), et du King’s College (LLM, 2013).