Gad Edery nous propose la mythique photo, "Girls in the Windows", du photographe américain Ormond Gigli.
Le photographe raconte l'histoire de cette mythique photo :
"En 1960, alors qu'une équipe de construction a démantelé une rangée d'édifices en grès brun juste en face de mon propre studio sur la 58e rue, j’ai été inspiré pour, en quelque sorte, immortaliser ces bâtiments. J'ai eu la vision de 43 femmes élégamment vêtues, ornant les fenêtres de la façade de l’immeuble.
Nous avons dû agir rapidement pour avoir les autorisations municipales afin de pouvoir travailler en toute sécurité, Tout devait être sécurisé : les modèles qui comprenaient des célébrités, l’épouse du démolisseur (troisième étage, troisième fenêtre à partir de la gauche), ma propre femme (deuxième étage, à l'extrême droite), ainsi que la Rolls Royce stationnée sur le trottoir. Une planification minutieuse a été une nécessaire car la photographie a dû être accompli durant la pause déjeuner des ouvriers !
La veille de la démolition du bâtiment, les 43 femmes sont apparues dans leurs plus beaux atours.
Elles sont entrées dans l’immeuble, ont grimpé par le vieil escalier et pris leurs places dans les embrasures des fenêtres. J’étais installé sur la sortie de secours de mon studio afin de diriger la scène, avec mon portevoix dans la main. Bien sûr, j'étais inquiet pour la sécurité des mannequins, car certaines furent assez audacieuses pour poser sur les rebords cassés de fenêtres.
La photographie est sortie comme prévue. Ce qui avait semblé à certains comme trop dangereux ou difficile à accomplir, est devenu mon rêve fait réalité, et ma photographie la plus mémorable. Elle a reçu de nombreuses récompenses internationales."
La plupart des photographes professionnels rêve d'avoir une photo signature pour laquelle ils soient connus. ‘Girls in the Windows’ est celle d’Ormond Gigli.
Gad Edery, GADCOLLECTION, www.gadcollection.com