Le cabinet d'avocats international Foley Hoag accueille Olivier Dorgans et son équipe pour développer sa pratique en compliance et enquêtes internes au sein de son bureau parisien.
L'équipe qui rejoint Foley Hoag après avoir exercé chez Ashurst comprend également Paul Charlot, nommé Counsel, Camille Mayet, collaboratrice senior, et Pauline Montaldier, collaboratrice junior. Olivier Dorgans et son équipe ont développé une clientèle diversifiée, composée d’institutions financières, d’assureurs, d’acteurs industriels et sociétés de service de premiers plans, opérant notamment dans les secteurs de la défense, de l'aéronautique, de la pharmacie, du luxe, des télécommunications, des crypto-actifs et de la distribution.
Selon Diana Paraguacuto-Mahéo, Managing Partner de Foley Hoag en Europe, l'arrivée d'Olivier Dorgans et son équipe « s'inscrit dans la stratégie du cabinet de continuer à développer le bureau de Paris afin de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante en France et sur l’ensemble du continent européen ».
Olivier Dorgans est un avocat de premier plan, spécialiste de la lutte contre la corruption, des sanctions économiques et contrôle des exportations, de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), en ESG, en durabilité et en droits humains ainsi qu’en matière de droit civil de l’environnement. Sa pratique couvre les procédures transactionnelles, les enquêtes internes, et la mise en place de mesures de prévention relatives aux exigences de conformité.
Paul Charlot et Camille Mayet accompagnent Olivier depuis plusieurs années, auprès d’institutions financières en Europe et en Afrique, des assureurs et des acteurs industriels ainsi que des ONG.
Olivier Dorgans et son équipe interviennent plus globalement dans (i) l’identification des risques de contravention aux règlements en matière de sanctions économiques, de contrôle des exportations, de corruption, d’ESG et de droits humains, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, (ii) la conception et la mise en œuvre opérationnelle de programmes de conformité, et (iii) plus généralement, dans la prévention et la maîtrise de leur exposition aux risques pénaux et réglementaires.
« Olivier, Paul, Camille et Pauline ont l'expérience et l'expertise nécessaires pour aider nos clients en matière de compliance et d’enquêtes internes dans un monde où les exigences règlementaires nationales et transnationales sont chaque jour plus complexes. Ils seront d'une aide précieuse pour contribuer au développement de notre pratique au sein du bureau parisien de Foley Hoag et nous nous réjouissons de collaborer à l’avenir », a déclaré Shrutih Tewarie, co-chair du département International Trade & National Security.
L'arrivée de l'équipe d'Olivier Dorgans au sein de Foley Hoag vient compléter les récentes arrivées de l'associé Adam Safwat, ancien chef adjoint de la section Fraude du Département de la Justice des Etats-Unis, au sein de la pratique White Collar Crime & Government Investigations du cabinet à Washington, D.C., et de l'associé Philippe Rousseau, basé à Paris et spécialisé en contentieux des affaires.
« Foley Hoag est l'endroit idéal pour développer notre pratique », déclare Olivier Dorgans. « Nous sommes ravis de collaborer avec nos collègues à travers le monde afin de proposer une offre globale qui aide nos clients à relever leurs défis les plus importants en matière de sanctions économiques et plus globalement de criminalité financière ». Olivier Dorgans insiste notamment sur les enjeux de durabilité en plein essor en Europe, ce dernier ajoute « Le développement de notre pratique ESG-RSE s’inscrit dans les ambitions de la firme qui accompagne, depuis déjà 30 ans, des multinationales et des États sur l’ensemble des problématiques touchant aux global business & human rights ».