Seban Avocats renforce ses équipes en nommant quatre directrices et un directeur pour ses bureaux de Paris, Nantes, Lille et Lyon.
Agathe Delescluse, nommée directrice du secteur « vie des acteurs publics »
Avocate depuis 2015, Agathe Delescluse est diplômée du Master II Contentieux public (Université Panthéon-Sorbonne). Elle rejoint les secteurs « vie des acteurs publics » et « intercommunalité » de Seban Avocats en 2015. Elle développe une solide compétence en matière de droit institutionnel et matériel des collectivités territoriales et intercommunalités.
Originaire de Lille, elle y anime, depuis 2021 le bureau secondaire Seban Hauts-de-France, tout en poursuivant son activité au sein du secteur « vie des acteurs publics ». Elle assure la défense des collectivités territoriales dans le cadre de leur action locale, leur fonctionnement interne quotidien et leurs relations avec les organismes extérieurs.
Agathe Delescluse est nommée directrice du secteur « vie des acteurs publics », aux côtés d’Alexandra Aderno, avocate associée. Elle accompagne les collectivités territoriales, tant en conseil qu’en contentieux, dans la résolution de leurs problématiques en matière de compétences, de police et de responsabilité administratives, de services publics, de fonctionnement interne notamment s’agissant de l’application de la législation en matière de transparence de la vie publique et de prévention des atteintes à la probité.
Sara Ben Abdeladhim, nommée directrice du secteur « économie sociale et solidaire »
Avocate depuis 2017, Sara Ben Abdeladhim est diplômée du Master II Propriété Industrielle et Artistique (Université Paris I). Elle rejoint Seban Avocats en 2020 et développe de solides compétences en rédaction contractuelle tant en matière de statuts d’association et de fondations qu’en contrats de partenariats divers tout en intervenant en droit des contrats informatiques et du numérique.
Sara Ben Abdeladhim est nommée Directrice du secteur « économie sociale et solidaire » aux côtés d’Audrey Lefevre, avocate associée. Elle conseille les acteurs publics, associations et autres acteurs de ce secteur, en droit des associations et des organismes à but non lucratif. Elle les accompagne sur l’ensemble de leurs besoins en matière de création, fonctionnement, définition de gouvernance, restructuration et dissolution. Elle les assiste en matière de mécénat/parrainage, conventions et montages contractuels complexes.
Elle intervient aussi au sein de l’équipe « droit de la propriété intellectuelle et du numérique » sur les aspects relatifs au droit de la propriété intellectuelle, du numérique et de l’informatique tels que la rédaction et relecture de contrats et d’accords de consortium et la réalisation d’audits de titularité d’actifs immatériels.
Victoria Goachet, nommée directrice du secteur « contrats publics – aide économique /droit de la concurrence »
Avocat au barreau de Paris depuis 2018, Victoria Goachet est diplômée du Master II Droit public de l’économie de l’Université Panthéon-Assas. Elle rejoint Seban Avocats dès l’obtention de son CAPA et intègre l’équipe « contrats publics et domanialité publique, montages complexes et financement de projets ». Elle y développe une expertise dans l’identification et la passation des
contrats publics et des contrats domaniaux.
Victoria Goachet est nommée Directrice au sein du secteur « contrats publics – aide économique / droit de la concurrence » aux côtés d’Alexandre Vandepoorter, associé. Dans la continuité de ses missions, elle accompagne les personnes publiques en matière d’intervention économique.
Elle intervient notamment en amont des projets pour déterminer si la personne publique peut effectivement les mettre en œuvre, tant au regard des principes directeurs du droit de la concurrence (liberté du commerce et de l’industrie, pratiques anticoncurrentielles…) qu’au regard des règles nationales qui encadrent les aides économiques (compétence de la personne publique) ou des règles européennes qui encadrent les aides d’État (identification d’une aide, des régimes d’exemption mobilisables). Elle les accompagne également en aval, dans l’exécution des projets et en cas de contentieux.
Emeline Chazaud, nommée directrice du secteur « droit public des affaires » à Lyon
Avocate au barreau de Lyon depuis 2013, Emeline Chazaudest titulaire d’un Master II droit public des affaires (Université Lyon III). À travers son parcours, elle a développé de solides compétences en droit des contrats publics, de la domanialité publique et des services publics. En 2022, elle rejoint Seban Avocats et assiste les acteurs publics, notamment dans le secteur des communications électroniques et de l’évènementiel.
Emeline Chazaud est nommée Directrice du secteur « droit public des affaires » du bureau de Lyon, aux côtés de Philippe Guellier, associé, où elle intervient particulièrement en droit de la commande publique. Elle assiste les acteurs publics et parapublics dans le choix des montages contractuels, dans la mise en œuvre des procédures de passation ou encore dans la mise en place et la rédaction d’outils conventionnels de coopération. Également, elle les accompagne dans l’exécution de leurs contrats sur les questions d’avenants, d’application de sanctions ou de règlement financier. Elle
représente les acteurs publics dans le cadre de leurs contentieux spécifiques aux contrats publics.
Cette nomination lui permet aussi de développer les activités en lien avec les domaines de l’évènementiel et du mobilier urbain.
Pierre Laffitte, nommé directeur des secteurs « montage d’opérations d’aménagement » et « financement des équipements publics »
Avocat au barreau de Paris depuis 2015, Pierre Laffitte est diplômé du Master II Droit de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des risques (Université de Strasbourg). Ancien juriste de société d’économie mixte, il rejoint le pôle « urbanisme, aménagement, foncier » de Seban Avocats en 2017. Il développe de solides compétences en matière de droit de l’aménagement et de l’urbanisme tout en intervenant régulièrement sur les problématiques de maîtrise foncière, tant dans la phase administrative que judiciaire.
Il met ses compétences en droit de l’aménagement au service des personnes publiques et des acteurs parapublics en les accompagnant dans leurs problématiques opérationnelles, tant en conseil qu’en contentieux, développant ainsi une expertise particulière en matière de montage d’opérations et en matière de financement des équipements publics.
Pierre Laffitte est nommé directeur en charge du « montage d’opérations d’aménagement » et du « financement des équipements publics » aux côtés de Céline Lherminier, avocate associée, afin d’accompagner les clients en matière d’opérations d’aménagement, tant sur le volet contractuel qu’opérationnel. Il intervient dans l’élaboration du montage juridique et dans la rédaction, la mise à jour ou modification des outils juridiques de la vie de l’opération.
« Ces nominations s’inscrivent dans la volonté du Cabinet à la fois de promouvoir des talents, mais également de s’appuyer sur les compétences d’avocats très confirmés dans chacun de leur secteur d’activité pour mieux servir ses clients dans un univers juridique de plus en plus complexe et exigeant » commente Didier Seban, avocat associé et président de Seban Avocats.