PwC Société d’Avocats annonce la nomination de 5 nouveaux associés : Jean-Eudes Bunetel, Sven Dufils, Benoit Lapointe, Noureddine Marzouk et Amine Mechalikh.
Jean-Eudes Bunetel : Diplômé du Master 2 Droit des Affaires et du Magistère de Droit des Activités Économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière d’avocat en 2012 au sein du cabinet Jeantet à Paris. Il rejoint le bureau de Marseille de PwC Société d’Avocats fin 2014 où il devient responsable des activités Legal pour la région Sud. Il accompagne des ETI, des groupes français et étrangers ainsi que des fonds d’investissement dans le cadre de leurs projets M&A ou de restructuration. En tant qu’associé, il contribue au développement des activités juridiques dans les régions Sud et Rhône-Alpes Bourgogne ainsi qu’au renforcement des activités Deals Legal de PwC Société d’Avocats sur le plan national.
Sven Dufils : Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur de l’EPF Ecole d’Ingénieurs et de la Munich University for Applied Science en Allemagne et d’un master spécialisé Audit de HEC Paris, il commence sa carrière chez PwC en 2004 en tant qu’auditeur financier et intervient jusqu’en 2018 pour des groupes multinationaux côtés de l’industrie et des services ainsi que des acteurs privés pour l’audit de leur information financière. En 2018, il rejoint l’équipe Tax Reporting & Strategy de PwC Société d’Avocats et intervient sur des projets de préparation et d'amélioration des processus de provision fiscale ainsi que sur des projets de compliance internationale. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement de l’offre de compliance internationale pour les groupes français ainsi que d’accompagner ceux-ci sur leurs différents reporting fiscaux.
Benoit Lapointe : Diplômé d’un LLB en droit de l’université de Montréal, un DEA de droit privé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’un MBA de l’école des HEC de Montréal. Avocat depuis 1995, il rejoint PwC Société d’avocats en 2022 à titre de Directeur Of Counsel après avoir œuvré au sein du Groupe Optimum pendant près de 20 ans, d'abord à titre d'avocat en droit des services financiers et ensuite comme directeur général de sociétés françaises (assurance et gestion d'actifs). Il a également exercé des mandats d’administrateur au sein de sociétés canadiennes et françaises ainsi que des missions de formation auprès de dirigeants et d’administrateurs d’assureurs français. En tant qu’associé chez PwC Société d’Avocats, il a pour mission de contribuer au développement des activités Juridiques Assurance en accompagnant les différents acteurs (réassureurs, assureurs, mutuelles, courtiers et intermédiaires) et plus spécifiquement sur les aspects conseils, contentieux et transactionnels notamment en lien avec les activités Risk & Services Assurance.
Noureddine Marzouk : Diplômé de l’école de de commerce de l’université Al Akhawayn et titulaire d’un MBA, il débute sa carrière au sein de l’administration fiscale marocaine en 2006. En 2008, il intégre les équipes fiscales de PwC au Maroc. Il développe une expertise dans le précontentieux et le contentieux fiscal, la fiscalité internationale et les opérations M&A. Il supervise les missions les plus emblématiques et gère les aspects fiscaux liés à des projets structurants pour le Maroc. En tant qu’associé, il a pour mission de soutenir la croissance des activités de conseil fiscal au Maroc, notamment, les contrôles fiscaux et les prix de transfert. Il a également pour objectif de proposer des offres innovantes intégrant les outils digitaux et l’utilisation de la data.
Amine Mechalikh : Diplômé de l’IEDF en Algérie et de l’EDHEC Business School à Lille, il cumule plus de 22 années d’expérience passées dans les domaines de la fiscalité, des finances et du juridique. Il commence sa carrière professionnelle au sein de l’administration fiscale algérienne avant de rejoindre la société pétrolière nationale Sonatrach où il est impliqué dans la gestion juridique et fiscale d’importants projets pétroliers. Il travaille également pour le groupe GSK en tant que responsable du département fiscal en Algérie. Il a aussi une expérience internationale avec KPMG en Arabie Saoudite où en tant que directeur TVA, il intervient sur d’importantes missions de conformité fiscale et des solutions basées sur la tax technology. Depuis son arrivée en 2015 chez PwC en Algérie, il se spécialise dans le conseil en investissement et dans l’assistance fiscale aux entreprises intervenant dans des secteurs variés (comme les hydrocarbures, le secteur pharmaceutique et le BTP). Son expertise couvre la fiscalité des entreprises et des personnes, et la fiscalité internationale. Il intervient également sur des sujets de réglementation douanière et de contrôles et contentieux fiscaux. En tant qu’associé en charge du département juridique et fiscal de PwC en Algérie, il a pour objectif de continuer à développer cette activité stratégique pour PwC afin de conserver une position d’acteur de référence sur le marché algérien et auprès des investisseurs internationaux.