Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) recrute Anne Richier en tant qu’associée pour compléter l’offre de service de la pratique immobilier & construction du cabinet. Elle sera épaulée par une avocate senior : Iris Pariset-Hauret.
Anne Richier rejoint l’équipe immobilier menée par Henry Ranchon, Pierre Popesco et Laurent Schittenhelm. Cette équipe s’adosse les compétences des autres associés en financement, (David Blondel) en fiscalité (Christine Daric et Olivier Mesmin), en environnement et énergies renouvelables (Jean-Pierre Delvigne), corporate, (Frédéric Jungels) et forme un groupe pluridisciplinaire de plus de 30 avocats qui se consacrent aux enjeux juridiques et fiscaux de l’industrie immobilière.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe immobilier de BCLP que j’ai croisé sur certains dossiers et dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. La force du cabinet en immobilier en France et à l’international est un véritable atout pour mes clients. Par ailleurs, la dynamique de développement du cabinet en France depuis deux ans a été un point décisif dans mon choix, c’est extrêmement motivant de participer à un tel projet », conclut Anne Richier.
Avocate depuis 2004, Anne Richier débute sa carrière au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel (2004-2007), où elle développe son expertise en contentieux en droit des collectivités territoriales, ainsi qu’en contentieux et conseil en urbanisme et aménagement. En 2007, elle rejoint De Pardieu Brocas Maffei (2007-2022) et y devient Counsel en 2017. Elle y renforce sa maîtrise du droit de l’urbanisme et de l’aménagement, ainsi que des installations classées pour la protection de l’environnement.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2004, Anne est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Institut de Droit Public des Affaires de l’EFB-Université Paris XI.
Anne Richier a développé une riche expertise en matière de droit public des projets immobiliers, tant en conseil qu’en contentieux. Elle intervient en particulier sur le montage des opérations immobilières complexes et traite de sujets liés à l’urbanisme réglementaire et opérationnel, aux réglementations relatives à l’aménagement commercial, à l’agrément bureaux ou encore aux établissements recevant du public, en passant par les procédures d’expropriation ou de préemption. Elle accompagne également une clientèle variée dans le cadre d’acquisition, cession ou gestion d’installations classées et/ou de sites pollués. Pratique qu’elle pourra co-développer avec l’équipe environnement et énergies renouvelables menée par Jean-Pierre Delvigne.
« Je suis ravi que notre bureau accueille une 19e associée. L’arrivée d’Anne Richier répond totalement à notre ambition d’assurer à nos clients une offre de service complète – et c’est désormais le cas de la pratique immobilier en additionnant l’urbanisme et l’aménagement aux compétences en place en matière d’investissement, financement, fiscalité et environnement », précise Olivier Mesmin, co-managing partner du bureau de Paris.