Linklaters Paris coopte Sonia Cissé, Justin C. Faye, Nicolas Le Guillou et Ngoc-Hong Ma en qualité d’associés, respectivement au sein des départements TMT, Energie & Infrastructure, Corporate / M&A et Réglementation bancaire et financière, et nomme 3 counsel : Matthieu Blaynay en Antitrust et Investissements étrangers, Guillaume Malaty en Financements structurés, Aymeric Voisin en Energie et Infrastructure.
Sonia Cissé, Justin C. Faye, Nicolas Le Guillou et Ngoc-Hong Ma font partie des 41 associés élus cette année dans les 30 bureaux de Linklaters. Matthieu Blaynay, Guillaume Malaty et Aymeric Voisin font eux partie des 45 avocats nommés counsel.
Sonia Cissé exerce au sein du département IP/TMT de Linklaters, depuis 2016. La pratique de Sonia Cissé couvre l'ensemble des domaines juridiques des Technologies, Média et Télécommunications (TMT), avec un accent sur les contrats informatiques et d'externalisation, les contrats commerciaux complexes, la protection des données, la cybersécurité l’e-commerce et les télécoms
Elle possède une expérience solide en tant que conseil auprès d'entreprises de secteurs diversifiés (banque, assurance, santé, énergie, distribution, luxe, logiciels, etc.), tant du côté prestataires de services que du côté clients. Elle intervient ainsi sur tous les aspects des grands contrats commerciaux, de l’externalisation informatique et des opérations d'achat complexes, de la régulation des données et des réseaux, du e-commerce et de la publicité digitale, de la sécurité informatique ainsi que des projets télécoms et médias. Sonia Cissé a également développé une expertise reconnue sur les problématiques liées aux Fintechs.
A titre d’exemple, Sonia Cissé a conseillé un leader de la conception, de la fabrication et de la distribution de lentilles ophtalmiques et d'équipements pour les professionnels de l'ophtalmologie dans son programme mondial de conformité au GDPR et à d'autres réglementations locales, impliquant plus de 60 entités en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Europe. Elle a également assisté l’entité française d’une grande banque anglaise dans la rédaction et la négociation d’un contrat de développement et d’outsourcing en vue de la réalisation d’une plateforme innovante de paiement. Sonia a également assisté un distributeur de gaz dans ses obligations suite à une importante violation de données à caractère personnel.
Elle est un membre actif de l'Association Française du Droit de l'Informatique, de l'International Association for Privacy Professionals (IAPP), de Women in Artificial Intelligence, Black in Artificial Intelligence et Women in Games et intervient dans le diplôme de Data Protection Officer de l’Université de Paris Dauphine.
Elle a rejoint Linklaters en 2016 après avoir été collaboratrice, près de deux ans, au sein d’un cabinet français spécialisé en TMT reconnu et plus de trois ans au sein d’un autre cabinet international.
Sonia Cissé est notamment titulaire d’un Master en Droit des Créations Immatérielles de l’Université Montpellier I et d’un LLM en Droit des Affaires Internationales du King’s College à Londres.
Justin C. Faye exerce au sein du département Energie & Infrastructure de Linklaters à Paris.
Justin C. Faye est spécialisé en financement de projets dans le secteur des infrastructures, de l’énergie et des ressources naturelles. Il intervient aux côtés de différents acteurs (sponsors, prêteurs commerciaux, institutions financières de développement, acteurs publics) dans la structuration, le développement, le financement ou l’acquisition de projets dans ces secteurs, notamment en Afrique francophone.
Dans le secteur de l’énergie, Justin C. Faye a, entre autres, conseillé Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund sur la structuration et le financement du projet de centrale de biomasse Biovéa dans la commune d’Aboisso en Côte d’Ivoire, la plus grande centrale à biomasse connectée au réseau éléctrique en Afrique de l’Ouest ; Philae Advisory et l’Unité de coordination du Ministère de la République démocratique du Congo sur la structuration et la gestion du processus d’appel d’offres pour un programme pilote de développement de mini-réseaux solaires en RDC; les acquéreurs d’un portefeuille de centrales thermiques au Sénégal et au Kenya et la Banque Européenne d’Investissement sur le financement du parcs éolien offshore de Courseulles-sur-mer, codéveloppé par EDF-R, Enbridge et wpd. Dans le domaine des infrastructures, il est notamment intervenu sur l’acquisition et le financement d’infrastructures portuaires en Côte d’Ivoire, la structuration et le développement du projet de pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa et sur des financements d’infrastructures routières au Sénégal. Dans le secteur des ressources naturelles, il intervient régulièrement sur des opérations de financement pré-export de pétrole brut, notamment en République du Congo et au Tchad.
Inscrit au barreau de Paris en 2010, Justin C. Faye est diplômé d’un M2 Droit bancaire et financier (2007), d’un M2 Droit des affaires et fiscalité (2006) et d’un M2 Droit des affaires (2005) de l’Université Panthéon Assas – Paris II. Il a rejoint Linklaters en 2012 après avoir été, deux ans, collaborateur au sein d’un autre cabinet international.
Nicolas Le Guillou exerce au sein du département Corporate / M&A de Linklaters depuis 2008. Nicolas est spécialisé en droit des sociétés et plus particulièrement dans les opérations de M&/A et de Private Equity. Il accompagne des fonds d’investissement, compagnies d’assurance et investisseurs institutionnels dans le cadre de leurs opérations de M&A et de Co-investissement, notamment dans les secteurs de l’Energie et des Infrastructures
Nicolas Le Guillou a notamment conseillé Vauban Infrastructure Partners sur son entrée au capital du groupe Paprec; Rgreen Invest à l’occasion de sa prise de participation dans DataQube edge data centers; Amundi Transition Energétique sur son partenariat stratégique avec Sonnedix dédié aux actifs solaires européens; Oscaro Power dans le cadre de l’ouverture de son capital social; Vauban Infrastructure Partners sur son acquisition aux côtés de MEAG de 50% du capital d’Indigo Groupe; AXA REIM lors de son acquisition du groupe de data centers Data4 auprès de Colony Capital et ARDIAN Infrastructure à l’occasion de la cession d’un portefeuille d’actifs infrastructure/énergie européens à APG et AXA.
Nicolas Le Guillou est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis novembre 2008. Il a été détaché pendant huit mois chez ARDIAN à Paris en 2012 et a également exercé sept mois au sein de l’équipe Private Equity du bureau de Londres de Linklaters en 2016.
Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires de l’Université Paris X, du DESS Fusions-Acquisitions de Paris-Saclay ainsi que du Master fiscalité, droit des affaires et conseil et gestion d’entreprise de l’Inseec.
Ngoc-Hong Ma dirige le département Réglementation bancaire et financière de Linklaters à Paris. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.
Son expertise couvre une variété d’activités relatives aux services bancaires et financiers. Elle conseille régulièrement de grandes institutions financières (banques, entreprises d’investissement, gestionnaires d'actifs, compagnies d'assurance, etc.) sur des questions complexes de conformité réglementaire au regard des lois et réglementations françaises et européennes ; ainsi qu’en matière de contentieux réglementaire en particulier avec l'autorité française de régulation des banques et des assurances, l’ACPR.
Ngoc-Hong Ma conseille notamment les institutions financières sur la mise en œuvre de nombreuses directives et règlements européens ou d'autres initiatives de réformes réglementaires telles que MiFID II, CRD /CRR, PSD II, OPCVM, AIFMD, PRIIPs, IFD/IFR, AML, SFDR/Taxonomy.
Ngoc-Hong Ma a participé à l'établissement de succursales françaises de sociétés européennes délocalisées et assiste actuellement un établissement hors EEE dans la mise en place de sa banque française. Ngoc-Hong a également développé une très forte expertise dans le domaine de la gestion d’actifs et accompagne régulièrement les acteurs du private equity, fonds d’investissement et investisseurs professionnels en matière de réglementation financière. Elle a également une expertise unique en matière de rémunération réglementaire et conseille régulièrement les institutions financières dans ce domaine. Elle a par ailleurs une grande expérience des opérations de fusions-acquisitions impliquant des institutions financières.
Elle est notamment intervenue sur les opérations suivantes en qualité de counsel : Groupe Bruxelles Lambert sur l’acquisition du géant mondial de la relation client Webhelp ; BNP Paribas sur l’acquisition par BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Asset Management de leur participation stratégique dans le leader indépendant de la wealth technology Allfunds Bank ; CVC Capital Partners sur l’acquisition des activités d’assurance et de courtage en assurance d’April; Crédit Mutuel Nord Europe et Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur leur convergence ; Groupe La Française sur la cession de La Française Investment Solutions ; BNP Paribas et BNP Paribas Personal Finance sur l’acquisition des activités de financement d’Opel/Vauxhall; une banque d’investissement internationale sur l’acquisition du comparateur de crédit immobilier Meilleurtaux ; AnaCap sur l’acquisition des activités de banque de détail, d’assurance et de gestion du patrimoine de Barclays en France ; Santander Consumer Finance sur son partenariat avec Banque PSA Finance.
Ngoc-Hong Ma est titulaire d’un Master 2 en Droit des Affaires Anglo-Américain de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Mastère en Droit et Management international de HEC Paris.
Matthieu Blayney exerce au sein de l’équipe Antitrust & Investissements étrangers de Linklaters. Spécialisé en droit européen et français de la concurrence, Matthieu Blayney intervient sur tous les aspects du droit de la concurrence avec une expertise spécifique en matière de contrôle des concentrations et d’actions en dommages et intérêts. Il accompagne également les clients de Linklaters dans le cadre d’enquêtes des autorités de concurrence. Il a développé une expertise particulière dans les secteurs automobile, pharmaceutique et de la distribution. Il est notamment intervenu auprès de PSA dans le cadre de sa fusion avec Fiat pour créer Stellantis. Matthieu Blayney a également conseillé Sanofi sur son échange d'actifs avec Boehringer Ingelheim, pour créer l'un des leaders du segment OTC. Dans le cadre du cartel des produits d’hygiène sanctionné par l’Autorité de la concurrence, Matthieu a assisté Beiersdorf. Il a passé 6 mois en détachement au sein de l'équipe Antitrust de BNP Paribas en 2018.
Matthieu Blayney figure depuis 2019 dans le Who'sWho Legal dans la catégorie Future Leaders in Competition. Il est membre de l’Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence (APDC) et donne des cours de droit de la concurrence à l’EFB. Avocat au Barreau de Paris depuis 2012, Il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master II de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Guillaume Malaty exerce au sein du département Financements Structurés de Linklaters depuis 2012. Il intervient sur une grande variété d’opérations de financement structuré et de titrisation, domestiques et internationales, pour des banques, des fonds d’investissement, des gestionnaires d'actifs, des start-ups et des grands groupes. Son activité récente s’est concentrée notamment sur les ventes de portefeuilles de prêts non-performants (NPL), les titrisations de créances commerciales déconsolidantes, les titrisations de type whole business dans le secteur de la mobilité, les titrisations de risques d’assurance et l’accompagnement juridique de Fintech et de Proptech.
Guillaume Malaty est avocat au Barreau de Paris depuis 2012. Il est titulaire d’un Master 2 Professionnel en Droit bancaire et financier, de l’Université Paris II Panthéon-Assas, et d’un Master 2 Recherche en Droit des affaires, de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Depuis 2017, il est intervenant en titrisation et financements structurés au sein du L.L.M Droit bancaire et financier de l’Université Paris II Panthéon Assas.
Aymeric Voisin exerce au sein de l’équipe équipe Energie et Infrastructure depuis 2008. Aymeric Voisin est spécialisé dans le développement de projets dans les secteurs miniers, de la transition énergétique et de l’industrie. C’est un expert reconnu en matière de montages contractuels complexes, constructions et joint-ventures ainsi que sur les accords impliquant les gouvernements.
Aymeric Voisin a travaillé sur des opérations dans plus de 24 pays, dont 19 pays africains. Il conseille actuellement Rio Tinto sur le développement des blocs 3 et 4 de la mine de fer de Simandou en Guinée, le plus grand gisement à haute teneur non développé au monde représentant un investissement de près de 10 milliards de dollars. Il intervient pour CWP Global sur le méga projet d’hydrogène vert « Aman » en Mauritanie et pour Meridiam, un programme pan-européen d’installation de bornes de recharges de voitures électriques ultrarapides via sa filiale Allego. Il accompagne également Arise et Meridiam sur le PPP de la route à péage Transgabonaise au Gabon.
Aymeric Voisin est avocat au Barreau de Paris depuis 2006. Il a été détaché pendant 1 an à la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) à Tokyo au département Energie Afrique et Moyen-Orient ainsi que chez Linklaters à Hong Kong en 2014 et a préalablement exercé pendant 1 an à Alger au début de sa carrière. Il est titulaire d’un Master 2 Droit des Produits et des Marchés Financiers de l’Université Paris XI en partenariat avec l’ESCP-EAP Business School et d’un Master 2 en Droit des affaires Européennes à l’Université Paris X.