Michaël Cousin rejoint Addleshaw Goddard à Paris en provenance d'Ashurst, pour y créer la pratique Concurrence/Distribution. Il est le 8ème associé du cabinet britannique lancé à Paris en février 2021.
Michaël Cousin, associé en Concurrence / Distribution, rejoint le bureau parisien d'Addleshaw Goddard et contribuera à renforcer l'activité sur le volet distribution, aux côtés de Kathie Claret (Senior Counsel).
« Je suis ravi de l'opportunité qui m'est offerte de participer à la création du bureau français d'Addleshaw Goddard et d'en diriger le département Concurrence/Distribution. J'ai été d'emblée séduit par la compétence et le sens du collectif de l'équipe en place, avec laquelle j'ai identifié de nombreuses synergies. C'est un projet à la fois entrepreneurial et très structuré car il s'appuie sur une marque aussi ancienne que réputée. J'ai aussi été convaincu par la dynamique d'internationalisation dans laquelle le cabinet est engagé. L'ouverture du bureau français fait suite à celle du bureau allemand, créé l'année dernière, et qui a réalisé une percée remarquée sur son marché, particulièrement en droit de la concurrence. Je ne doute pas que, comme en Allemagne, les clients français apprécieront l'efficacité de cette nouvelle plateforme », indique Michaël Cousin à l'occasion de son arrivée chez Addleshaw Goddard.
Michael Cousin, 47 ans, a débuté sa carrière au sein du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot (1999) à Bruxelles, avant de rejoindre le cabinet Nomos (2001) puis Ashurst (2007). Il prête serment en 2001.
Il est titulaire d'un DEA de droit communautaire délivré par l'Université de Paris II (Panthéon Assas) (1998), d'une maîtrise de droit privé -Université de Lille II (1997) et d'un certificat d'études juridiques intégrées (droit européen des affaires et droit comparé) - Universités de Warwick (GB), de la Sarre (All) et de Lille II (1996 – 1997).
Il enseigne le droit de la concurrence à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) et il est membre du bureau de l'Association française d'Etude de la Concurrence
Il intervient en droit français et européen de la concurrence ainsi qu'en droit de la distribution et des pratiques restrictives. Il accompagne ses clients dans le cadre de contentieux devant les autorités de concurrence ainsi qu'en droit des concentrations, en droit des aides d'Etat et dans la mise en place de programmes de conformité. Il notifie des concentrations pour le compte de ses clients aux niveaux français et européen.
Michaël Cousin représente également ses clients dans le cadre de contentieux indemnitaires liés à des pratiques anticoncurrentielles.
Il dispose d'une expertise particulière dans les secteurs de l'énergie, du transport et des produits de grande consommation, qui sont également des secteurs où Addleshaw Goddard est très actif, non seulement en France, mais également dans le reste de l'Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Michaël Cousin est intervenu sur des dossiers emblématiques de cartels. Il a ainsi représenté l'une des entreprises mises en cause dans l'affaire dite des lessives ainsi que dans l'affaire des produits d'entretien et des produits de soin pour le corps.
Récemment, Michaël Cousin est intervenu sur la notification, auprès de l'Autorité de la concurrence, du rachat des magasins Agatha par le groupe Renaissance Luxury Group. Il a également conseillé le groupe Beltrame dans le cadre d'un projet de rachat dans le secteur de la sidérurgie.
« Ce que nous recherchons quand nous recrutons un nouveau membre dans notre équipe, c'est, au-delà de la compétence, qu'il partage notre état d'esprit. Nous voulons créer une équipe qui soit à la fois experte, accessible et pour qui le travail en commun est une évidence. Il ne fait aucun doute que Michaël correspond en tout point à l'ADN d'Addleshaw Goddard », souligne Rémy Blain, Head of Office d'Addleshaw Goddard à Paris.