Lext Avocats coopte Marc Patin associé. Il est en charge du conseil et du contentieux en droit du travail et droit de la sécurité sociale au sein du bureau de Paris qu’il a rejoint en qualité de Counsel en septembre 2016.
Marc Patin co-anime le Pôle social du cabinet Lext Avocats aux cotés de Delphine Verneau associée, basée au bureau du Mans.
Il a développé une expertise dans les domaines du conseil et du contentieux qu’il dispense à une clientèle composée d’entreprises de dimension nationale et internationale présentes notamment dans les secteurs des matériaux de construction, des services, de la grande distribution, de la communication, de la lunetterie, ou encore de la restauration rapide.
Marc Patin intervient également en support des opérations menées par le Pôle Fusions-Acquisitions / Capital-Investissement du cabinet LEXT Avocats, plus particulièrement dans le secteur de l’Hospitality (hôtellerie classique et de plein air, EHPAD).
Il traite de l’ensemble des problématiques découlant du droit social telles que la gestion des relations individuelles et collectives de travail, la rupture du contrat de travail, la négociation d’accords amiables, les relations avec les institutions représentatives du personnel, la gestion des risques professionnels, l’accompagnement des transferts d’entreprise, le contentieux prud’homal, électoral et de la sécurité sociale.
Titulaire d’un Doctorat de droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Les transferts d’entreprise en droit communautaire et droit comparé, publiée aux Editions PUAM), et d’un Master 2 en droit social à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, il est chargé d’enseignements dans cette même université et publie chaque mois des articles dans des revues spécialisées de droit social comme la Jurisprudence sociale Lamy et les Cahiers Lamy du CSE.