La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) a nommé Philippe Luttmann au poste de directeur juridique, fiscal et conformité.
La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) poursuit le renforcement de ses services spécialisés, notamment son Pôle Juridique. Philippe Luttmann rejoint ainsi, à compter du 4 avril 2017, la CSCA au poste de Directeur Juridique, Fiscal et Conformité. Rattaché au Délégué général Christophe Hautbourg, il travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du Bureau et des Présidents de Commissions de la CSCA.
Philippe Luttmann est un expert et un professionnel reconnu et expérimenté aussi bien en assurances IARD qu’en assurances de personnes, et fin connaisseur de toutes les typologies de structures du secteur de l’assurance : société d’assurances, bancaire, mutualiste ou encore paritaire.
Philippe Luttmann a commencé sa carrière à la Direction Générale des Impôts en 1981, avant de devenir Responsable du Service fiscal de la Banque Populaire (région Ouest de Paris) en 1991 puis Responsable fiscal d’Axa France en 1994.
En 1995, il est nommé Directeur Juridique et Fiscal du groupe MMA, en charge de créer la Direction centrale où il contribue notamment au développement de la première SGAM en France avec l’élaboration des doctrines juridiques et fiscales y afférant. En 2008, Philippe Luttmann rejoint le groupe AG2R La Mondiale comme Directeur Juridique et Fiscal.
En parallèle, Philippe Luttmann s’est toujours beaucoup investi dans l’enseignement académique (Chargé de cours à Dauphine, au CNAM, intervenant à HEC…) et les instances professionnelles du secteur. Il est en outre, Vice-président de la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine et Secrétaire Général de l’Association des Juristes de l’Assurance et de la Réassurance.
Philippe Luttmann est titulaire d’une Maîtrise de gestion et d’économie appliquée et d’un DEA de gestion de Paris Dauphine. Il est également diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts.
"A un moment charnière pour la profession, qui doit faire face à une avalanche de réglementations, il était important de renforcer encore notre Pôle juridique. Je me félicite de l’arrivée de Philippe Luttmann, dont l’expérience et l’expertise, en s’intégrant parfaitement à une organisation juridique qui a fait ses preuves, répondront parfaitement aux attentes de nos adhérents", déclare Bertrand de Surmont, Président de la CSCA.