Shearman & Sterling a nommé 5 nouveaux counsels dans les départements Arbitrage International et Fusions et Acquisitions à Paris.
Shearman & Sterling LLP a annoncé la nomination de cinq nouveaux counsels à Paris : trois au sein de son département Arbitrage International et deux au sein de son département Fusions et Acquisitions. Ces nominations ont pris effet le 1er janvier 2017.
Barbara Le Chapellier, 33 ans, exerce au sein du groupe Corporate. Elle conseille principalement des sociétés françaises et internationales, cotées et non cotées, en matière de fusions et acquisitions, de restructurations et de joint-ventures, ainsi que lors d’opérations de private equity. Elle a rejoint le cabinet en novembre 2008. Elle a notamment conseillé le Fonds National d'Investissement algérien (FNI) lors de l'acquisition d'une participation de 51 % dans Orascom Telecom Algérie (Djezzy) - M&A Deal of the Year - American Lawyer 2015.
Alexander J. Marcopoulos, 35 ans, de nationalité américaine et grecque, exerce au sein du groupe Arbitrage International de Shearman & Sterling à Paris depuis 2010, après deux années passées au sein du groupe Contentieux du cabinet à New York. Il intervient dans des arbitrages commerciaux et relatifs à la protection des investissements, ainsi que sur des questions de droit du transport maritime. Alexander Marcopoulos fait partie de l’équipe qui représente le consortium Areva-Siemens dans l’arbitrage introduit à l’encontre de la société finlandaise TVO, dont le montant en jeu dépasse 6,1 milliards d’euros. Il a également conseillé des sociétés du secteur de l’énergie dans des procédures relatives à la révision du prix du gaz.
Ilija Mitrev Penusliski, 35 ans, de nationalité macédonienne, se concentre sur les arbitrages en matière de protection des investissements et les arbitrages commerciaux relatifs à l’Europe de l’Est, ainsi que sur les différends dans le domaine de l’énergie. Il faisait notamment partie de l’équipe ayant représenté les actionnaires de l’ancienne société Yukos Oil Company dans les arbitrages introduits à l’encontre de la Fédération de Russie et continue de conseiller les actionnaires dans les différentes procédures en cours relatives à la sentence de 50 milliards de dollars obtenue dans cette affaire. Il est également intervenu dans plusieurs arbitrages pour le compte de la République de Lituanie ainsi que dans différentes procédures relatives à la révision du prix du gaz.
Marie Pouget, 34 ans, exerce au sein du groupe Corporate du bureau de Paris. Elle a rejoint le cabinet en janvier 2015. Elle intervient en matière de fusions-acquisitions et de private equity. Elle conseille une clientèle française et étrangère composée de groupes industriels, de sociétés cotées ou non cotées, ainsi que de fonds d’investissement, dans le cadre de leurs opérations d’acquisition, de cession et de prise de participation dans des sociétés cotées ou non cotées, ainsi que dans le suivi de leurs investissements. Marie a notamment représenté Jin Jiang dans le cadre du rachat du groupe français Louvre Hôtel Group auprès du fonds d'investissement Starwood Capital Group.
Benjamin Siino, 36 ans, exerce au sein des groupes Arbitrage International et Droit International Public à Paris. Il intervient dans des arbitrages commerciaux et relatifs à la protection des investissements, ainsi que dans des procédures de contentieux, en particulier le contentieux de reconnaissance et d’exécution des sentences arbitrales et des jugements rendus à l’étranger. Il représente et conseille notamment les actionnaires de l’ancienne société Yukos Oil Company dans les différentes procédures engagées en vue d’obtenir l’exécution de la sentence de 50 milliards de dollars obtenue dans cette affaire. Il est également intervenu dans plusieurs arbitrages pour le compte de la Sonatrach et de la République Démocratique et Populaire d’Algérie.
L’équipe Arbitrage International de Shearman & Sterling, fondée et dirigée par Emmanuel Gaillard, est la plus grande équipe spécialisée à Paris. Composée de plus de 50 avocats à Paris et plus de 100 avocats dans le monde, elle est réputée comme étant l’une des meilleures au monde. Elle s’est notamment illustrée en 2014 en obtenant pour le compte de ses clients la plus grande sentence rendue dans l’histoire de l’arbitrage international – la sentence de 50 milliards de dollars à l’encontre de la Fédération de Russie évoquée ci-dessus.
Le département Fusions et Acquisitions du bureau de Paris dirigé par Guillaume Isautier a vu ses activités soumises à une forte croissance et s’est illustré dans de nombreuses opérations de grande envergure, telles que, en 2016, l'acquisition de Withings par Nokia, le rachat par Société Générale de Kleinwort Benson, la prise de participation de Jin Jiang dans Accor ou la prise de participation de Bpifrance dans Morpho aux côtés d’Advent International.