Stéphanie Zaks : « Après 14 ans à la tête de mon propre cabinet, je souhaitais une expérience plus collaborative »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stéphanie Zaks, avocate intervenant en droit pénal, droit de la presse et droit du travail, vient de rejoindre le cabinet GGV Avocats- Rechtsänwalte. Dans une interview accordée au Monde du Droit, elle dévoile les motivations de ce nouveau départ et sa vision unique du métier d'avocat.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre GGV Avocats - Rechtsänwalte ?

J'ai choisi GGV Avocats pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l'équipe possède des compétences complémentaires aux miennes, notamment en droit commercial, nouvelles technologies et compliance, ce qui est utile pour satisfaire mes clients et enrichir mon offre.

Ensuite, créant le département droit pénal et de la presse au sein du cabinet, j’espère assister les clients du cabinet dans ces matières et travailler encore davantage pour une clientèle internationale, notamment germanophone, en anglais et en allemand, ce qui me plait beaucoup.

J’aspire également à travailler étroitement avec les équipes du département droit social et compliance du cabinet et élargir l’offre pour mes clients dans cette matière ainsi que de développer la pratique du droit du travail et droit pénal du travail sur les aspects hygiène, santé, sécurité au travail, risques psycho-sociaux et enquêtes internes.

Enfin, après 14 ans à la tête de mon propre cabinet, je souhaitais une expérience plus collaborative. Je ressens un esprit d'entraide, de travail en équipe et recherche d’excellence technique au sein du cabinet.

Comment s'est passée votre intégration au sein du cabinet ?

Mon intégration avec mon équipe qui m’a suivie dans cette aventure s'est très bien passée. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et bienveillant. J’ai déjà pu constater que le cabinet bénéficie d’une excellente gouvernance et d’un fonctionnement efficace. Mes associés ont cœur d’intégrer un département en droit pénal et de la presse et de pouvoir offrir ces compétences à leurs clients. Le travail en équipe avec la recherche de complémentarité de compétences et synergies a déjà commencé.

Cette atmosphère d'entraide pour toujours mieux satisfaire nos clients correspond parfaitement à ce que je recherchais en rejoignant une structure collective et ouverte sur l’international après avoir dirigé mon propre cabinet.

Quelle est la spécificité de votre pratique ?

La spécificité de ma pratique réside dans la complémentarité entre trois domaines du droit : le droit pénal, le droit de la presse et le droit du travail avec la faculté de travailler en anglais et en allemand. Cette approche transversale me permet d'aborder des dossiers complexes sous différents angles. A titre d’exemple, en droit pénal du travail, il est essentiel de maîtriser à la fois le droit du travail, le droit pénal, la procédure pénale et le droit de la presse est souvent utile. Cette combinaison de compétences me permet d'offrir une expertise rare.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant ?

Ce matin même, j'ai obtenu la relaxe d'un client poursuivi pour harcèlement sexuel devant le tribunal correctionnel. L’important travail que mon client et moi-même avons accompli pour déconstruire l’accusation montée contre lui a porté ses fruits. J’ai le sentiment que la justice est passée et je suis fière d’avoir pu réparer l’honneur de mon client et lui permettre de se reconstruire sur un plan professionnel et personnel. Ces dossiers font penser sur nous avocats une immense responsabilité et de la pression. Les victoires sont sources d’une grande satisfaction et me donnent la force et l’énergie pour poursuivre.

Quels sont vos objectifs au sein du cabinet ?

Mes principaux objectifs sont de développer la pratique du droit pénal pour les clients du cabinet, notamment les clients internationaux, dont germanophones, qui ont souvent une très grande appréhension de la justice pénale française qu’ils soient mis en cause ou victimes. J’espère parvenir à leur faire comprendre et à les rassurer sur notre système judiciaire.

Je souhaite également renforcer ma pratique d’assistance des organes de presse et serai heureuse de travailler également pour des médias étrangers ayant des problématiques en France ainsi qu’aider les clients du cabinet à développer des réflexes de protection de leur réputation.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :