Les avocats manifestent aujourd'hui dans le cadre d'une Journée "Justice pour tous" à partir de 11h00 devant les préfectures. A Paris, le rassemblement se fera Place du Châtelet.
A l'appel du CNB, les avocats poursuivent leur mobilisation ce mercredi 12 décembre 2018 contre la réforme de la Justice.
L'institution représentative des avocats considère que « la garde des Sceaux n’a pas voulu entendre les alertes que nous lui avons signifiées hier soir. Les modifications introduites à l'Assemblée nationale sur l'extension de la réforme de l'organisation territoriale des juridictions, la procédure pénale et la réforme de la justice des mineurs seront donc maintenues. ».
Pour le CNB, « en cet état, le projet de loi porté devant le Parlement éloigne encore la justice des citoyens en des temps où ils manifestent leur besoin de justice ».
De son côté, la Conférence des bâtonniers a adressé une lettre a Emmanuel Macron demandant au Président de la République de « suspendre le travail parlementaire en cours ».
C'est à Rouen que la mobilisation est la plus forte. Les avocats, qui sont en grève depuis le 5 décembre dernier, ont bloqué l'accès au Palais de justice lundi 10 décembre pour protester contre la réforme. Ils ont reçu le soutien d'une quinzaine d'avocats parisiens qui ont fait le déplacement.
Aujourd'hui, c'est au tour de Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, et de Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers, d'en faire de même en étant présents à leurs côtés devant la préfecture de Rouen.
Le barreau de Rouen est en grève depuis le 05.12,
— Barreau de Rouen (@BarreauRouen) 9 décembre 2018
bloquant l’accès du Palais comme le projet de loi Justice va bloquer l’accès à la Justice.
La réponse fut aussi brutale que l’absence de concertation des professionnels de la Justice sur ce projet de loi.
Retour en images pic.twitter.com/faY20L2hXu
A Paris, le rassemblement des avocats, magistrats, greffiers et personnel de Justice est prévu Place du Châtelet.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier