Le Nord : une région dynamique et innovante au cœur de l’Europe

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

redaction actePortraits de ces hommes et femmes juristes d’entreprises, acteurs du développement économique du Nord, et de leurs secteurs d’activités, moteurs du dynamisme indéniable d’une région à vocation européenne et internationale.









Romain Cayrade responsable juridique à EurotunneRomain Cayrade responsable juridique à Eurotunnel : les spécificités d’une société franco-britannique

Parcours :Titulaire d’un DESS Droit du commerce international et d’un Master of Law, Romain Cayrade a travaillé en tant qu’avocat dans le cabinet Ernst & Young avant d’intégrer Eurotunnel en 2007.

J'ai intégré Eurotunnel au cours de l'année 2007, au moment de la procédure de sauvegarde mais aussi du lancement de grands projets de maintenance et de renouvellement des infrastructures et du matériel roulant. Les premières années, j'ai travaillé principalement sur les appels d'offres et les contrats relatifs à ces projets, ainsi que sur la gestion des contentieux. Après l'acquisition des filiales françaises de Veolia Cargo et la forte croissance d'activité d'Europorte depuis 2010, je suis intervenu sur certains aspects juridiques liés à ces nouvelles activités, dans le fret et la gestion d'infrastructures ferroviaires. Depuis le début de l'année 2012, je suis détaché à plein temps pour Europorte, en tant que responsable juridique France.

Le secteur d'activité d'Eurotunnel est particulièrement représentatif du dynamisme de la région avec le pôle de compétitivité I-trans, pôle référent pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des systèmes de transports durables, ancré dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Nos activités ont évidemment une forte dimension internationale avec, pour le Tunnel sous la Manche, tous les aspects juridiques liés à la concession quadripartite entre les Etats de France et du Royaume Uni d'une part, et les sociétés France Manche et The Channel Tunnel Group Ltd d'autre part. Le point frontière est situé au milieu du tunnel, ce qui suscite parfois des questions juridiques spécifiques.

Le statut du juriste d’entreprise en France : pour une indépendance et une confidentialité des avis

Je fais partie d'une Direction juridique binationale où les juristes de droit anglais et les juristes de droit français travaillent dans la même équipe. Pourtant le statut est différent de part et d'autre de la Manche, mes collègues anglais ayant le statut de « solicitors » et bénéficiant du « legalprivilege », tandis qu'en France les juristes sont des salariés de l'entreprise comme les autres. Par comparaison, il serait souhaitable en France que le juriste obtienne un statut spécifique pour assurer une certaine indépendance et la confidentialité de certains conseils.

Propos recueillis par Michele ZINGARI

 


 

Marion Thibaut, jeune juriste chez BOMBARDIER, leader ferroviaire mondialMarion Thibaut, jeune juriste chez BOMBARDIER, leader ferroviaire mondial

Parcours :Titulaire d’un Master Droit des contrats et des entreprises et d’un Master 2 Pratique du droit des affaires, Marion Thibaut a débuté sa carrière dans l’entreprise Bombardier dès la fin de ses études.

Spécialisée en droit des affaires, j'ai été employée par l'entreprise Bombardier à l'issue de mon stage de fin d'étude. Il existe deux types de fonctions juridiques chez Bombardier : les juristes travaillant à la direction juridique et les juristes travaillant au sein des projets. C'est vers cette deuxième fonction que je me suis tournée, fonction qui consiste à veiller à la bonne exécution des obligations contractuelles de Bombardier et de ses fournisseurs pour le projet "Nouvelle automotrice Transilien". En pratique j'assiste les différentes fonctions et plus particulièrement le département des achats dans la négociation et la rédaction de leurs contrats ou encore dans la préparation et le suivi des réclamations fournisseurs.

Le Nord-Pas-de-Calais est la première région ferroviaire française. Le Valenciennois est particulièrement dynamique avec l'implantation de Bombardier, leader ferroviaire mondial à Crespin, mais également de petits et grands équipementiers ou avec le développement d'un pôle d'excellence ferroviaire.

Nos activités sont internationales. Au-delà de l'Europe, nos fournisseurs et collègues viennent du monde entier. A mon sens, ce caractère international de nos activités n’est pas une contrainte mais plutôt une grande opportunité. Travailler au sein de ce "melting pot" est une extraordinaire aventure, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Pour que chacun puisse s'épanouir dans ce contexte, Bombardier a mis en place des formations internes en anglais et en allemand.

Le juriste prend part aux décisions stratégiques de l’entreprise, il est une interface fondamentale entre les différentes parties prenantes de celle-ci. Il doit savoir s’adapter être flexible et parfois sortir du cadre purement juridique. C’est ma vision de mon travail chez Bombardier.

Propos recueillis par Michele ZINGARI

 


 

maxence-blondelMaxence Blondel, premier interlocuteur juridique de la Parfumerie Douglas France

Parcours : Titulaire d'un DESS de Droit des Affaires, j'ai intégré le Centre de formation à la Profession d'Avocats. A la sortie de cette formation, j'ai exercé deux ans et demi au sein d'un cabinet d'avocats de droit des affaires de la Métropole Lilloise. Souhaitant saisir une opportunité professionnelle, j'ai rejoint le département juridique de la société HUTCHINSON, filiale du Groupe Total à Paris, en qualité de Responsable Juridique pendant deux ans.

Depuis cette expérience, j'exerce la fonction de Responsable Juridique France de la société Parfumerie Douglas France, entreprise au sein de laquelle je suis le seul interlocuteur juridique (à l'exception de la partie droit social gérée par les Ressources humaines), en charge notamment de la gestion des baux commerciaux, de la rédaction des contrats, de la validation des opérations commerciales, des assurances, du suivi des contentieux, du droit des sociétés, de la franchise...

Des activités à vocation binationale

Au regard du positionnement majeur de Douglas en Europe, l'exercice de ma fonction de juriste d'entreprise entraîne nécessairement des relations avec notre maison mère en Allemagne. Nous travaillons en bonne intelligence et avec pour seul objectif de donner à l'enseigne un positionnement toujours plus important sur le marché.

L'appartenance à un groupe étranger nécessite des adaptations. Il ne s'agit toutefois pas de contraintes qui empêchent le bon exercice de nos fonctions. Des consignes groupes existent pour donner une cohérence au fonctionnement de l'enseigne dans tous les pays où elle est présente. Nous nous devons de nous adapter et de les suivre pour bénéficier des nombreux avantages que nous apporte cette appartenance.

Le juriste d’entreprise : une fonction au service de la compétitivité des entreprises

Le juriste d'entreprise est devenu une fonction nécessaire et incontournable. Elle n'est plus considérée comme un passage obligé qui ralentit les processus plutôt que de les faciliter. Au regard de sa position, le Juriste d'Entreprise se trouve au plus près de la direction mais aussi de tous les collaborateurs de la société. Il s'agit d'une fonction au service de l'entreprise et ses collaborateurs pour permettre à chacun et à la société d'œuvrer dans le respect des règles. Le juriste d'entreprise possède également ce regard extérieur qui permet à chacun de prendre du recul sur les problématiques qui lui sont soumises.

Pourtant, malgré cette forte évolution des mentalités au sein des entreprises, la fonction de juriste souffre à mon sens d'une défaillance de "popularité". Pour les étudiants par exemple, il leur est difficile de savoir ce que fait concrètement un juriste d'entreprise au quotidien à l'instar d'autres professions du droit tel que les avocats, notaires ou huissiers de justice. Il est donc nécessaire de communiquer et de faire connaitre la profession.

Une délégation Nord de l’AFJE dynamique

La délégation Nord est très active au sein des écoles et universités et a lié de nombreux partenariats afin de nous offrir l'accès à des formations de qualité : cette communication est essentielle !

Grâce à l'organisation régulière de manifestations (repas, visites, échanges), la délégation a créé un véritable lien entre les juristes de la région Nord qui, sans ces opérations, auraient eu peu de chance de se croiser. Ces moments privilégiés sont très riches en partage de connaissances et d'expériences.

Propos recueillis par Michele ZINGARI

 


 

Arnaud Declercq, Responsable des affaires juridique chez LESAFFREArnaud Declercq, Responsable des affaires juridique chez LESAFFRE, leader mondial dans la production de levure

Parcours :Après avoir obtenu un troisième cycle à l’Ecole du Droit de l’entreprise de Montpellier, je suis entré il y a 20 ans chez Lesaffre en tant qu’assistant juridique de l’unique personne en charge de l’activité juridique.

Parallèlement au très fort développement et à l’expansion du Groupe Lesaffre, je suis devenu juriste d’entreprise généraliste puis responsable des affaires juridiques.

L’activité du pôle juridique se concentre sur la rédaction contractuelle, la gestion du portefeuille de marques du Groupe Lesaffre, le contentieux, l’immobilier et la croissance externe. Les aspects « social », « corporate » ou « brevet » ne dépendent pas du département juridique.

Le Groupe familial français Lesaffre, fondé en 1853, est le leader mondial dans le domaine de la levure et des extraits de levure, son activité étant classée au niveau des industries agroalimentaires. Le siège administratif du Groupe et la plus grosse unité de production de levure au monde se trouve à Marcq-en-Baroeul. Cette unité exporte la quasi-totalité de sa production et contribue ainsi à classer la région Nord-Pas-de-Calais comme étant la première région de France exportatrice dans le secteur agroalimentaire.

Le département juridique du Groupe Lesaffre est logé au sein de la société de services Lesaffre International et a vocation à répondre aux attentes et aux besoins juridiques des filiales du Groupe implantées sur les 5 continents et intervenant dans plus de 170 pays. Notre activité est donc très orientée à l’international, ce qui nous amène constamment à nous adapter à des réalités locales, et à confronter et remettre en cause nos connaissances juridiques.

 


 

Patrick Cocheteux d’OXYLANEPatrick Cocheteux d’OXYLANE, entreprise spécialisée dans la grande distribution d’articles de sport et de loisir

Parcours : Titulaire d’un Master 2 Droit de l’entreprise et des contrats, à l’université du Droit et de la Santé Lille 2, Patrick Cocheteux a d’abord travaillé dans l’entreprise UFC QUE CHOISIR avant d’intégrer OXYLANE. Aujourd’hui, il est également en parallèle de ses activités, rédacteur de cours et de préparations aux concours d’inspecteur des finances, mention droit des affaires, pour le CNED.

Un juriste au cœur de l’innovation

Je suis originaire de la région parisienne, lillois d’adoption depuis vingt ans. J’ai intégré Oxylane en 2006, en tant que juriste d’assurance, après un Master 2 obtenu à Lille. J’ai ensuite évolué sur un poste de juriste droit économique, qui correspondait davantage à ma formation universitaire, et depuis 2009, je suis juriste contrats internationaux au sein de la section juridique internationale, à Villeneuve d’Ascq.

On associe souvent la région Nord à une région de commerçants, ce qui, d’un certain côté, est vrai (avec entre autres Auchan, Décathlon, Boulanger). Toutefois, dans une économie européenne un peu morose, le vrai barycentre du dynamisme est la faculté à innover sur les produits davantage que sur le « retail ». On voit de plus en plus de sociétés s’installer autour du secteur des nouvelles technologies, et je pense que toute la région pourra bénéficier d’une accélération de l’innovation.

Juristes ou avocats : pour un statut unique

Quand j’ai commencé à travailler il y a un peu moins d’une dizaine d’années, j’entendais déjà parler de la « fusion » du métier d’avocat et de juriste, et j’observe que nous en sommes toujours au même stade. Au sein d’une direction juridique internationale, nous travaillons tous avec des cabinets d’avocats, pour la plupart hyper spécialisés. Je suis convaincu que l’on fait le même métier, mais de manière différente et complémentaire. Je suis tout à fait favorable à la création d’un statut unique, ce qui implique également une formation commune. Selon moi, si ce statut unique existait, les premiers bénéficiaires ne seraient pas forcément les juristes ou les avocats, mais plutôt les clients (qui la plupart du temps sont communs aux deux professions) qui profiteraient d’une meilleure organisation des métiers juridiques. Tous ensembles, nous serions plus forts.

La délégation Nord de l’AFJE : des initiatives pertinentes

EricBossuyt a trouvé un bon équilibre, dans le sens où il donne de l’information, communique, n’est pas dans l’excès et organise régulièrement des réunions qui permettent de se rencontrer et d’échanger. Une initiative intéressante, et dont on aimerait qu’elle puisse se reproduire plus souvent, ce sont les visites d’entreprise. Nous avons notamment pu découvrir les entreprises Oxylane et Weo. Cela nous a vraiment permis d’apporter un œil différent sur les rencontres entre juristes.

Pour moi le rayonnement du juriste se fait avant tout à travers la valeur ajoutée qu’on apporte à chacun de nos clients. Si ceux-ci peuvent être convaincus, satisfaits et considérer qu’on leur apporte une valeur ajoutée, c’est la bonne voie vers la reconnaissance du métier, dans notre région comme partout ailleurs.

Propos recueillis par Michele Zingari

A propos

jem17Cet article provient du numéro 17 de Juriste Entreprise Magazine (JEM), magazine de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dont le dossier spécial s'intéresse au droit public des affaires.

AFJE





Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris