BCLP a conseillé la Caisse d’Épargne Ile-de-France et Natixis dans le cadre du financement de 70 millions d’euros pour GreenYellow afin de soutenir le développement de 133 centrales solaires en France métropolitaine.
GreenYellow est un leader de la transition énergétique décentralisée. Cette opération de financement de 70 millions d’euros soutient le développement de 133 centrales solaires en France métropolitaine, représentant une puissance totale installée de 74,5 MWc.
Ces centrales solaires contribueront de manière significative à la production annuelle de plus de 85 GWh d'énergie propre. 30 % de cette production sera dédiée à l'autoconsommation, permettant ainsi une réduction directe de la dépendance énergétique des sites locaux, tandis que 70 % sera injectée sur le réseau, renforçant ainsi l'approvisionnement en électricité verte à l'échelle nationale.
Ce portefeuille reflète la stratégie d'accompagnement de GreenYellow auprès des clients B2B, notamment dans le cadre du décret tertiaire et de la loi APER, tant sur les obligations de solarisation de toitures neuves que celles pour les grands parkings. De nombreux sites industriels, logistiques et commerciaux sont concernés, ainsi que des parcs d’attraction de premier plan et des lycées.
Ce financement structuré a été assuré par la Caisse d’Épargne Île-de-France en tant qu’arrangeur et prêteur et par Natixis en tant que banque de couverture.
L'équipe de BCLP intervenue sur cette opération était composée de :
- David Blondel associé, et Charles Sechao, collaborateur senior, sur les aspects financement ;
- Jean-Pierre Delvigne associé, et Maryne Gouhier, collaboratrice senior, sur les aspects projets et énergie.