Le cabinet Desfilis a accompagné Opale Énergies Engagées, acteur pionner dans le développement de projets d’énergies vertes innovants, sur les aspects sociaux de l’ouverture de son capital à un consortium d’investisseurs minoritaires composé de Bpifrance, à travers son fonds France Investissement Energie Environnement 2, OCCTE, via son fonds FPCI OCCTE OCCIGEN, et ENERFIP.
Basé dans le Doubs, Opale déploie des projets biogaz, éoliens et photovoltaïques, tirant profit de la complémentarité de ces énergies pour proposer une offre en circuit court, globale et adaptée aux enjeux de chaque territoire et de ses ressources.
Doté d’une profonde culture de l’innovation, Opale travaille ainsi depuis 2008 à l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation de l’énergie : raisonnés, décentralisés, collectifs et transparents.
Cette opération permettra à Opale, en s’appuyant sur les ressources et écosystèmes de ses nouveaux partenaires stratégiques, d’accélérer le déploiement de ses projets et solutions de production et de de consommation d’énergie verte en circuit court et, renforcera ainsi son accompagnement des territoires dans leurs politiques de transition énergétique.
Dans le cadre de cette opération, l’équipe DESFILIS était menée par Marion Kahn-Guerra, associée, et Emilie de Goÿs, avocate, sur les aspects sociaux.