A&O Shearman a conseillé le Groupe ADP, qui aménage et exploite des plateformes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, dans le cadre de l’acquisition de Paris Experience Group, créateur d'expériences touristiques en Île-de-France.
Le 23 octobre 2024, Groupe ADP a finalisé l’acquisition de 100 % du capital social de Paris Experience Group et de ses sociétés affiliées auprès de ses actionnaires, comprenant les fonds gérés par Ekkio et Montefiore Investment ainsi que l’équipe de management.
Organisé autour de trois marques principales (Paris City Vision, Mon Petit Paris et Paris Seine), Paris Experience Group propose des visites de musées et monuments historiques, des circuits touristiques dans la ville de Paris et des excursions en Île-de-France et en régions, des déjeuners et dîners croisières et des événements privatifs sur la Seine.
L'acquisition de Paris Experience Group va permettre de faire évoluer la proposition de valeur d'Extime, la marque d'hospitalité et de retail aéroportuaire de Groupe ADP, vis-à-vis des touristes durant l'ensemble de leur séjour à Paris.
Marc Castagnède, associé au sein d’A&O Shearman en France, commente : « Nous sommes ravis d'avoir participé à cette transaction complexe pour le Groupe ADP, qui favorisera sa croissance et contribuera à étendre son offre au-delà des aéroports parisiens. »
L'équipe d’A&O Shearman était pilotée par Marc Castagnède (associé) et Flora Leon-Servière (counsel), avec Antoine Messent et Yahn Van Kalck (collaborateurs) sur les aspects M&A. Sont également intervenus Guillaume Valois (associé) en fiscalité, Laurie-Anne Ancenys (associée) et Juliette Mazilier (collaboratrice) sur les aspects IT/data, Claire Toumieux (associée) et Hovig Cancioglu (collaborateur) en droit social, Florence Ninane (associée), Clémence d’Almeida (collaboratrice senior) et Benjamin Roitman (collaborateur) en droit de la concurrence, Marianne Delassaussé (consultante) en propriété intellectuelle, Charles-Hugo Lerebour (collaborateur) en droit public et règlementaire, ainsi que Amance Tailliandier (collaboratrice) en financement.