Alcatel Lucent a annoncé le lancement d’émissions d’obligations à option de conversion ou d’échange en obligations nouvelles ou existantes pour un montant total maximal de plus d’un milliard d’euros.
Cette émission obligataire en deux tranches s’inscrit dans le cadre du plan de transformation (Plan Shift) de l’équipementier. La totalité du produit de l’émission sera utilisée afin de permettre le remboursement en tout ou partie du crédit garanti d’un montant en principal initialement égal à 1 750 millions de dollars US contracté par Alcatel-Lucent USA Inc. et assorti de diverses sûretés de premier rang, lesquelles pourront être levées en cas de remboursement dudit crédit en totalité. L’objectif de l’émission est également de contribuer à l’allongement de la maturité de la dette et de réduire, si les conditions de marché le permettent, le coût de l’endettement.
Sullivan & Cromwell conseillait Alcatel Lucent avec Gauthier Blanluet et Olivier de Vilmorin, associés, Seela Apaya-Gadabaya, Olivier Plessis, Catherine Naroz et Jérémie Aflalo, assistés de Nicolas de Boynes, associé, Pierre-Antoine Bachellerie et Marie-Aimée Delaisi pour les aspects fiscaux.
Shearman & Sterling assistait le syndicat bancaire (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, London Branch, Goldman Sachs International, Morgan Stanley & Co. International plc, BofA Merrill Lynch, Barclays, Citigroup Global Markets Limited et Natixis).