La joint-venture composée d'Ontario Teachers' Pension Plan et Boreal IM a annoncé sa dernière acquisition stratégique sur le marché logistique français : un portefeuille de 165 000 m² composé de cinq actifs logistiques entièrement loués. Il s'agit du deuxième investissement de la joint-venture en France, après une première acquisition à Paris en 2023.
Les actifs comprennent :
- Belleville : Un actif de 50 000 m² situé au nord de Lyon, construit en 2010, et entièrement loué à une entreprise pharmaceutique ;
- Étoile sur Rhône : Un site de 35 000 m² construit en 2018, situé au sud de Lyon et loué à deux 3PL français ;
- Nantes : Un actif de 19 000 m², en partie à température contrôlée, entièrement loué à un 3PL local ;
- Angers : Un actif de 42 000 m², construit en 2018 et loué à un fournisseur mondial de prestations logistiques ;
- Lille : Une installation de 18 000 m² située dans le pôle logistique le plus développé de Lille, construit en 2018 et entièrement loué à un 3PL international.
Conformément à son engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale, la joint-venture a pour objectif de collaborer avec les locataires pour améliorer les caractéristiques ESG des actifs.
Clifford Chance a conseillé la joint-venture sur cette transaction avec une équipe composée de François Bonteil, associé, David Gérard et Louis-Antoine Frentz, counsel, ainsi que d'Antoinette Gru et Samuel Sellam, avocats, sur les aspects juridiques.
Le bureau de Luxembourg est également intervenu avec une équipe composée de Saskia Myners, associée, et Sascha Nolte, counsel.
La joint-venture était également conseillée par PwC Société d'Avocats (Philippe Emiel) sur les aspects fiscaux, et l'Etude Noter (Vianney Laporte).
Blackstone était conseillé par DLA Piper (Gabriel Dalarun) sur les aspects juridiques, Darrois Villey Maillot Brochier (Jean Tramond et Loïc Védie) sur les aspects fiscaux, et l'Etude Attal & Associés (Daniela Ionescu).