Norton Rose Fulbright conseille le groupe Label’Vie sur l’acquisition de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire.
Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé la société Retail Holding, société mère du groupe Label’Vie, l’un des leaders de la grande distribution au Maroc, à l’occasion de l’acquisition de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) auprès de son associé Yasser Ezzedine et de la société de ce dernier, Newmont, qui détenaient 40% des actions de la seconde plus grande entreprise de distribution alimentaire en Côte d’Ivoire.
L'équipe basée à Casablanca a également conseillé Retail Holding sur le rachat de 25% des parts de la CDCI détenues par le fonds d’investissement destiné à l’Afrique Amethis.
Fin 2018, la CDCI comptait près de 2000 employés et réalisait un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros. Grâce à cette acquisition, Retail Holding souhaite étendre son influence en Afrique sub-saharienne tout en poursuivant sa croissance au Maroc ou le groupe est détenteur des franchises Carrefour, Burger King et Kiabi.
Alain Malek, associé du département corporate M&A et responsable du bureau de Casablanca, commente :
"Nous avons la chance d’accompagner de longue date la société Retail Holding pour ses opérations au Maroc et sommes très heureux de participer désormais à son extension en Afrique par le biais de ce rachat d’importance, dans une région où le secteur de la distribution est en pleine croissance."
L’équipe d’Alain Malek a déjà accompagné Retail Holding lors d’opérations importantes au Maroc comme l’implantation et le développement des enseignes Carrefour et Burger King, ou l’ouverture de son capital au profit du fonds Euromena.
L’équipe en charge de conseiller le groupe Label’Vie était composée d’Alain Malek, assisté de Godefroy Le Mintier, counsel, et de Faiza Saiki.
Autres conseils :
Yasser Ezzedine et Newmont étaient conseillés par l’Equipe Afrique du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, avec Pierre Marly, associé, assisté de Bertrand Saint Pierre et Franck Hessemans.
Amethis était conseillé par Ali Boroumand et Romain Dupeyré, associés chez DWF.