Harlay Avocats et Parme Avocats créent "Crossroad", réseau d’avocats français à allier compétences de droit public et privé.
Harlay Avocats et Parme Avocats se rapprochent en créant le premier réseau d’avocats français, "Crossroad" dont la vocation est d’instituer un lien fort entre des expertises de droit privé et de droit public.
Crossroad, c’est l’histoire d’une relation étroite de travail et de confiance entre deux cabinets d’avocats, le pont entre le droit public et le droit privé, la réconciliation de deux mondes que philosophiquement tout poussait à éloigner l’un de l’autre. Il s’agit de l’alliance de deux compétences, publique et privée, chacune d’entre elles puisant le meilleur de l’autre.
Les interactions entre les deux expertises sont croissantes : besoins de financement privé des projets d’initiative publique, prises de participation des personnes publiques notamment locales dans des sociétés privées, développement des sociétés à capitaux mixtes pour la gestion des grands services publics, entités publiques cherchant à valoriser leur propriété intellectuelle via des montages privés, gestion et valorisation des données publiques générées par les politiques de Smart City, projets immobiliers privés initiés par des appels à projets publics, développement et mise en œuvre de nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, free floating), projets autour de la ville intelligente...
Les collectivités territoriales rencontrent de nouveaux enjeux et sont à la recherche de capitaux privés : rénovation de la gare du Nord, des aéroports de Toulouse et de Nice, reconquête des centres villes par le commerce de proximité, financements des grandes infrastructures…
Dans la mouvance de cette évolution économique, Crossroad répond à ces nouvelles logiques et modes de fonctionnement.
"Si le réseau trouve tout son sens dans la création d’une offre intégrée pour nos clients, le projet est avant tout l’envie de travailler ensemble et de continuer à développer notre relation de travail dans les meilleures conditions" déclare Sabine Lipovetsky, Managing Partner d’Harlay Avocats. "C’est aussi l’alliance de l’intérêt général et du lien social avec l’innovation et la création" ajoutent Xavier Matharan et Mathieu Noël du Cabinet Parme Avocats.