Portée par la Fondation Bordeaux Université, la chaire droit des affaires et fiscalités sera mise en place par des chercheurs de l'université de Bordeaux grâce au soutien de six mécènes : la société Vivendi, les cabinets d’avocats Archers, Bredin-Prat, FIDAL, Ixis et le groupe d’assurance mutualiste COVEA.
L'ensemble de ces acteurs étaient réunis pour le lancement officiel de la chaire.
Un cadre juridique désormais international qui nécessite des professionnels formés à ces nouveaux enjeux et une recherche ambitieuse
Le droit des affaires et la fiscalité sont des domaines dans lesquels les aspects européens et internationaux sont devenus essentiels : la mondialisation et la numérisation d’une économie qui se joue de plus en plus des frontières ont incité les Etats à adapter leurs droits nationaux tout en se regroupant à l’échelle européenne, mais également mondiale (comme le montrent les nouvelles règles fiscales adoptées au sein de l’OCDE ou de l’Union européenne pour lutter contre l’érosion de la base taxable des Etats). La question de la fiscalité applicable aux GAFA, et, à travers eux, à l’ensemble du secteur numérique, en est le meilleur exemple. De même encore, sont actuellement en préparation des réformes visant à adopter un modèle commun en Europe pour détecter et traiter les difficultés des entreprises en Europe.
Cette internationalisation du droit des affaires et de la fiscalité requière encore plus aujourd'hui des professionnels de haut niveau formés à ces spécificités.
Il est donc primordial de renforcer la professionnalisation et l'internationalisation des formations dispensées à l'université (modules pratiques, interventions de professionnels extérieurs, accueil de professeurs internationaux).
De même, il est indispensable de faire évoluer la recherche dans ces deux disciplines et de permettre aux chercheurs de s'inscrire dans une dimension internationale (participation active à des réseaux internationaux, mobilité internationale des doctorants, etc.).
La chaire "Droit des affaires et fiscalité"
Initiée par des enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux, la chaire "Droit des affaires et fiscalité" s'appuiera sur les compétences reconnues du site universitaire bordelais dans ces deux domaines pour maintenir l'excellence des formations dispensées et développer des projets de recherche innovants à vocation internationale. Elle constituera un véritable outil pour fédérer les différents acteurs autour de ces projets, renforcer les échanges entre universitaires et professionnels ou encore, coordonner les actions engagées.
En outre, la chaire contribuera également à renforcer le rayonnement des formations et de la recherche menés sur le site universitaire bordelais, sur le plan local, national et international.
Les missions de la chaire
La chaire s'est fixée pour missions de :
- améliorer la qualité de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en droit des affaires et en fiscalité : modules d’aide à la rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, mises en situation pratique, prix de mémoire et de thèse, etc. ;
- renforcer les liens avec le monde socio-économique en développant les synergies actuelles : rencontres thématiques avec des professionnels dans des matières par essence tournées vers la pratique professionnelle pour compléter les enseignements dispensés par les universitaires ;
- contribuer au positionnement central de la recherche bordelaise sur ce sujet à l’échelle nationale et améliorer sa visibilité internationale : financement de cours et conférences dispensés par des intervenants étrangers, soutien à l’animation de réseaux de recherche internationaux, aide à la mobilité internationale des doctorants, soutien à l’organisation de colloques internationaux avec la venue de conférenciers étrangers, réponse à des appels à projets européens, etc.
L'équipe de la chaire
La chaire a été initiée par deux professeurs de droit de l’université de Bordeaux, spécialisées en droit des affaires et fiscalité : Florence DEBOISSY et Laura SAUTONIE-LAGUIONIE. Elle mobilisera tout particulièrement les enseignants-chercheurs et personnels de la Faculté de droit et science politique de l'université de Bordeaux et de l’IRDAP (Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine).
Cette présentation s'est effectuée en présence de :
- Bernard BACCI, VIVENDI, directeur fiscal
- Charlotte CLAVERIE-ROUSSET, université de Bordeaux, professeur de droit, directeur adjoint du collège Droit, science politique, économie et gestion, en charge de la formation initiale
- Florence DEBOISSY, université de Bordeaux, professeur de droit, coresponsable de la chaire
- Laurent DI MEGLIO, COVEA, directeur juridique
- Lionel GAURY, Fondation Bordeaux Université, fundraiser Business Unit
- Sophia KARAYOTOV, Fondation Bordeaux Université, chargée de projets Business Unit
- Didier LAFORGE, FIDAL, avocat associé
- Fabrice MARAUX, ARCHERS, avocat associé
- Philippe OUDENOT, université de Bordeaux, professeur de droit associé
- Jean-Christophe SAINT-PAU, université de Bordeaux, professeur de droit, doyen de la Faculté de droit
- Laura SAUTONIE-LAGUIONIE, université de Bordeaux, professeur de droit, coresponsable de la chaire
- Xavier SENNES, IXIS, avocat associé
- Yves RUTSCHMANN, BREDIN PRAT, avocat associé
- Guillaume WICKER, université de Bordeaux, professeur de droit, directeur de l’IRDAP.