Décideurs du Droit avec Thierry Montéran - Associé/Co-fondateur - UGGC Avocats qui revient sur les difficultés des entreprises et le risque de faillites à venir à la rentrée.
Il explique que l’impact de la crise est difficile à mesurer, mais on peut tout à fait le ressentir tant la situation est grave. Beaucoup de très grandes entreprises ont déposé le bilan, comme Celio ou André. Le confinement a nécessairement eu un impact très important sur certains secteurs comme le tourisme ou l’aviation, mais d’autres pourront peut-être récupérer en partie le chiffre d’affaire perdu comme la restauration.
Il y aura probablement beaucoup de faillites avant la fin de l’année. Mais il va sans dire que les prêts garantis par l’Etat, facilement accordés, ainsi que les aides, ont fortement aidé les entreprises. Les dépôts de bilan auraient été beaucoup plus nombreux sans ces dispositifs.
En revanche, la question qui va se poser pour certaines entreprises va être au moment du remboursement : est-ce qu’elles auront réussi à reconstituer une trésorerie d’ici-là ? C’est le facteur qui va être le plus important, donc il est possible que des faillites surviennent plus tard.