CMS Francis Lefebvre nomme 14 nouveaux counsels

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre annonce la promotion de 14 nouveaux avocats à la qualité de counsel : Frédéric Agez, David Barreau, Nicolas Bourrier, Yacine Bousraf, Pierre Burg, Caroline Buyse, Anne Cadet, Maxime Hanriot, Pauline Mosset, Inès Mzali, Aurélie Parchet, Anne Renard, Quentin Thouéry des Hivernals et Anaïs Vandekinderen.

Le cabinet compte désormais 78 counsels pour un total de 450 avocats dont 114 associés.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la promotion de 14 nouveaux counsels au sein de CMS Francis Lefebvre. Ces nominations qui interviennent dans plusieurs de nos secteurs d’activité et d’expertise témoignent de notre capacité à développer les talents et renforcer notre pluridisciplinarité. » commente Laurent Marquet de Vasselot, Directeur Général de CMS Francis Lefebvre.

Frédéric Agez (53 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2015. Il est en charge des questions relatives à l’informatique fiscale, notamment concernant les fichiers des écritures comptables (FEC), la facturation électronique (EDI, facturation électronique assortie d’une signature électronique avancée, la réforme portant sur la facturation électronique à l’horizon 2026), l’audit à visée fiscale des systèmes d’information, l’accompagnement des clients dans la gestion de leurs contrôles fiscaux informatisés et des procédures contentieuses.
Il a dispensé des formations sur le contrôle fiscal informatisé à la haute école appliquée du droit (HEAD) et aux Editions Francis Lefebvre Dalloz.
Frédéric Agez est avocat au barreau des Hauts-de-Seine depuis 2017. Il a obtenu le concours de cadre A de la fonction publique d’Etat (administration fiscale) avec la qualification d’analyste en informatique (2003). Il est diplômé de l’Ecole nationale des finances publiques en qualité d’inspecteur (2003-2004). Il a suivi une formation en SAS Base et SAS Guide dans le cadre des missions de chiffrage statistique à caractère fiscal dans les services centraux de la DGFIP (en 2012).

David Barreau (37 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2013. Il intervient plus particulièrement en matière de fiscalité locale, pour une clientèle variée (entreprises de toutes tailles, établissements publics, associations, fédérations professionnelles) et sur tous les secteurs d’activités économiques. Son activité s’étend au conseil, à l’assistance lors de contrôles fiscaux et de contentieux, et à la réalisation de due diligence. Il dispense régulièrement des formations en fiscalité locale, sur des thématiques tant générales que sectorielles.
Avocat au barreau des Hauts de Seine depuis 2013, David Barreau est titulaire d’un Master 1 de droit des affaires (2009), d’un Master 2 de fiscalité (Toulouse 1-Capitole, 2010) et diplômé de l’ESC Toulouse (2013). Il a obtenu le CAPA en 2013.

Nicolas Bourrier (38 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2011. Spécialisé en fiscalité directe, il intervient notamment en matière de fiscalité des sociétés et des groupes en accompagnant plus particulièrement ces derniers dans leurs opérations d’acquisition et de restructuration et en leur assurant également une assistance dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale ou lors des contrôles fiscaux et des contentieux devant les juridictions.
Avocat au barreau des Hauts de Seine depuis 2011, Nicolas Bourrier est titulaire d’un Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE et d’un certificat de spécialisation en droit fiscal de l’Université de Montpellier (2008).

Yacine Bousraf (37 ans) a rejoint le département fiscal CMS Francis Lefebvre en 2019 après avoir exercé au sein de cabinets de premier plan en France et au Luxembourg. Yacine Bousraf intervient en matière de fiscalité des entreprises et de fiscalité immobilière dans des contextes français et internationaux. Sa pratique couvre tous les aspects de la fiscalité relative aux opérations de fusions-acquisitions, aux restructurations, aux transactions immobilières et à la gestion des problématiques fiscales personnelles des investisseurs et dirigeants. Yacine Bousraf a également développé une forte expérience en matière de structuration de fonds de private equity et de fonds immobiliers français et étrangers (notamment au Luxembourg).
Avocat au barreau des Hauts de Seine, Yacine Bousraf est titulaire d’un Master 2 en droit fiscal de l’entreprise de l’Université Toulouse 1 Capitole (2012) ainsi que d’un Master 1 en droit des affaires obtenu à Ankara University (2011). Il a obtenu son CAPA en 2015.

Pierre Burg (36 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2015. Il traite des problématiques fiscales de toute nature pour des entreprises et des particuliers et accompagne les clients dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale (rescrit, contrôle fiscal, réclamations) et devant les juridictions. Pierre Burg est le correspondant français de l’IBFD (International Bureau of Fiscal Documentation), éditeur juridique spécialisé en fiscalité internationale, et contribue à ce titre à diverses publications internationales. Il est également membre de la commission “fiscalité des entreprises” de l’Institut des avocats et conseils fiscaux (IACF) et membre de l’International Fiscal Association (IFA).
Avocat au barreau des Hauts de Seine, Pierre est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) et du DJCE de Strasbourg (2012). Il a obtenu son CAPA en 2014 (EFB, promotion Robert Badinter).

Caroline Buyse (36 ans) a rejoint le département juridique et l’équipe fusions & acquisition de CMS Francis Lefebvre en 2018. Auparavant, elle a travaillé en tant que collaboratrice du département fusions & acquisitions du cabinet Archers à Paris. Elle conseille les entreprises françaises et internationales sur des opérations de restructurations (fusions, apports, etc.), d’acquisitions, de gouvernance et plus généralement sur toutes questions de droit des sociétés pour des clients issus de secteurs divers.
Avocate du barreau des Hauts de Seine depuis 2014, Caroline Buyse possède un master I en droit des affaires (2009), un master 2 en ingénierie des sociétés (2010) et un D.J.C.E option Sociétés de l’Université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence (2010).

Anne Cadet (34 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2015. Elle assiste les entreprises dans leurs opérations internationales, ainsi que les particuliers dans la gestion de leur patrimoine. Au-delà du conseil, elle accompagne également les clients dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale (rescrit, contrôle fiscal, réclamations) et les représente dans les contentieux devant les juridictions. Anne Cadet a développé une expertise particulière sur les sujets de fiscalité franco-allemande, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Elle publie régulièrement des articles dans des revues françaises et allemandes spécialisées et dispense des cours dans le DJCE de Strasbourg et le LLM de la Wirtschaftsuniversität de Vienne en Autriche.
Avocate au barreau des Hauts de Seine depuis 2018, Anne Cadet est titulaire d’une maîtrise et Bachelor en droits français et allemand de Paris I- Panthéon-Sorbonne/Universität zu Köln, Allemagne (2009-2013) ainsi que d’un master Droit économique de l’Union européenne, Paris I- Panthéon-Sorbonne (2014)

Maxime Hanriot (37 ans) a rejoint l’équipe Technologie Média & Communication au sein du département juridique de CMS Francis Lefebvre en 2014. Il assiste des clients français et internationaux en matière de conseil, négociation et contentieux en droit des nouvelles technologies (réglementation sur la protection des données, E-Commerce, réglementation du secteur des nouvelles technologies, contrôles de la CNIL, contrats informatiques). Maxime Hanriot a développé une expertise particulière en matière de cybersécurité et de réglementation de l’intelligence artificielle.
Avocat au barreau des Hauts de Seine depuis 2015, Maxime Hanriot est titulaire d’un master II de Droit du Numérique de l’Université Paris II - Panthéon Assas (2010) et d’un LLM en droit international de l’Université McGill au Canada (2014).
 
Pauline Mosset (36 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2011. Spécialisée en fiscalité directe, elle intervient dans les dossiers de conseil et de contentieux notamment en matière de fiscalité des entreprises, fiscalité des opérations de restructuration et fiscalité des groupes. Elle conseille également les personnes physiques dans la gestion de leur patrimoine et les accompagne dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale et dans les contentieux devant juridictions.
Avocate du barreau des Hauts de Seine, elle est titulaire du CAPA depuis 2011 et possède un master 2 DJCE de l’Université de Strasbourg (2010) et un LLM en droit international des affaires de l’Université d’Exeter (2009).
 
Inès Mzali (33 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2015. Inès intervient sur des problématiques de droit fiscal international et a développé une expertise sur tous les aspects fiscaux de gestion patrimoniale, d’accompagnement des dirigeants ou actionnaires familiaux dans le cadre d’opérations de LBO et de mise en place de management packages. Inès conseille également les entreprises et leurs dirigeants sur leurs sujets courants et intervient en matière de contrôles et de contentieux fiscaux.
Avocate du barreau des Hauts de Seine, Inès est titulaire du CAPA depuis 2015. Elle possède un master 2 DJCE de l’Université de Rennes (2013) et un master Spécialisé International Wealth Management de l’ESCP Europe (2014).
 
Aurélie Parchet (33 ans) a rejoint le département droit social de CMS Francis Lefebvre en 2014. Elle accompagne au quotidien, tant dans les relations individuelles que dans les relations collectives de travail, de grands groupes français et internationaux. Elle intervient également régulièrement sur les aspects sociaux des opérations de restructuration juridique (prise de participation, fusion, cession, apport partiel d’actifs...).
Aurélie Parchet est titulaire du CAPA (2014) et avocate du Barreau des Hauts de Seine depuis 2015. Elle possède un master 2 MBA droit des affaires et management gestion de l’Université Paris II - Panthéon-Assas (2013) ainsi qu’une maîtrise de droit privé général de l’Université Paris II - Panthéon-Assas (2012).
 
Anne Renard (36 ans) a rejoint l’équipe contentieux et arbitrage, au sein du département juridique de CMS Francis Lefebvre en 2013. Elle accompagne ses clients dans la gestion de leurs litiges, tant en phase précontentieuse que devant les juridictions de première instance et d’appel, ainsi que dans le cadre de médiations. Elle intervient en droit des affaires, droit des assurances et droit pénal des affaires.
Anne Renard est avocate du barreau des Hauts de Seine depuis 2013. Elle est diplômée d’un master II en Droit des affaires de l’Université Paris Dauphine (2010) ainsi que du LLM in Commercial Law de l’University of Edinburgh (2012).
 
Quentin Thouéry des Hivernals (36 ans) a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 2013. Il assiste des familles et des entrepreneurs dans leur gestion patrimoniale, particulièrement en matière d’investissement, d’organisation et de transmission. Quentin conseille également des groupes dans le cadre d’opérations transfrontalières et a développé une pratique de l’évaluation fiscale d’actifs et de titres de sociétés. Il intervient aussi régulièrement dans les procédures fiscales et contentieuses. Il est membre de la Société Française des Evaluateurs (SFEV).
Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand (2010) et de l’IAE de Paris XII où il a obtenu un master en ingénierie financière (2011), Quentin Thouéry des Hivernals est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de droit fiscal de l’université Paris I - Panthéon Sorbonne (2013) et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (2013). Il est avocat au barreau des Hauts-de-Seine depuis 2022.
 
Anaïs Vandekinderen (39 ans) a rejoint le département droit social de CMS Francis Lefebvre en 2022 avec une expertise diversifiée en matière judicaire et contentieuse, et justifie aujourd’hui d’une expérience opérationnelle de 12 années. Elle suit et assiste des entreprises françaises et internationales, tant sur des problématiques en droit du travail individuel (gestion du contrat de travail et suivi des problématiques quotidiennes) que sur des problématiques collectives (négociations et accords d'entreprise, élections professionnelles, relations avec les représentants du personnel, restructurations et plans sociaux, santé et sécurité). Anaïs Vandekinderen a acquis une expertise technique en matière judiciaire et contentieuse et accompagne ses clients dans toutes les étapes de la procédure. Enfin, elle justifie d’une expertise sectorielle dans le domaine de la santé.
Après un master 2 en droit social en 2009, Anaïs Vandekinderen a obtenu le CAPA à l’IEJ de l’Université Paris II - Panthéon-Assas (2012).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :