Allen & Overy annonce la cooptation de 36 associés dans le monde, dont 3 à Paris : Amine Bourabiat, Arthur Sauzay et Charles Tuffreau, respectivement au sein des départements banque / finance, droit public et droit de l’environnement, et propriété intellectuelle.
Amine Bourabiat, associé, banque / finance
Avec la cooptation d’Amine Bourabiat en qualité d’associé, Allen & Overy poursuit son ambition de compléter sa pratique Infrastructure de premier plan en France et à l’international, notamment au sein de la région Moyen-Orient et Afrique. Spécialisé en financement d’infrastructures et en financement export, et reconnu pour son expertise OHADA, Amine Bourabiat apportera au Groupe Projets, Energie et Infrastructure d’Allen & Overy sa connaissance des enjeux internationaux et contribuera à couvrir l’ensemble des besoins des acteurs clés de ces secteurs.
Membre du barreau depuis 2008, Amine Bourabiat est titulaire d’un Master 2 en Droit Bancaire et Financier (Université de Lyon III, 2006) et d’un LL.M en droit bancaire et financier (King's College London, 2007).
Il fait partie du Groupe Projets, Energie et Infrastructure d’Allen & Overy. Spécialisé en Banque / Finance dans la région EMEA, il dispose d'une large expérience en financement d’infrastructure et financement export. Il conseille à la fois les sponsors et les prêteurs (banques commerciales, agences de crédit-export et institutions financières de développement). Amine a également une expérience significative dans le domaine du financement d'acquisition dans le secteur des infrastructures. Il est également reconnu pour son expertise OHADA.
Arthur Sauzay, associé, droit public et droit de l’environnement
La cooptation d’Arthur Sauzay en qualité d’associé marque la volonté du cabinet de continuer à consolider son positionnement sur les enjeux de développement durable, et notamment ceux liés aux règlementations environnementales et énergétiques. Ces enjeux représentent des défis majeurs pour les entreprises, dont les institutions financières, dans un contexte où le changement climatique et les impératifs de la transition énergétique accroissent les risques. En collaboration étroite avec les autres équipes du cabinet en France et à l’international, dont notamment le Groupe Projets, Energie et Infrastructure et l’activité Corporate/M&A, Arthur Sauzay participera activement au développement de l’offre du cabinet en droit de l’environnement et du groupe ESG d’Allen & Overy.
Membre du barreau depuis 2011, Arthur Sauzay est diplômé de Sciences Po Paris (2007) et d’un Master 2 en droit public des affaires (Université Paris I Sorbonne, 2010).
Il a développé une expertise sur les enjeux de droit de l’environnement ainsi que sur la réglementation de certains secteurs, tels que l’énergie et le spatial. Il conseille ses clients dans leurs relations avec les autorités et les assiste en contentieux administratif, devant les juridictions nationales et européennes, ainsi que devant les autorités administratives indépendantes. Arthur intervient notamment à ce titre en matière de litiges environnementaux et climatiques, et conseille ses clients sur leurs stratégies de développement durable et ESG.
Charles Tuffreau, associé, propriété intellectuelle< /h4>
En cooptant Charles Tuffreau en qualité d’associé, Allen & Overy poursuit sa stratégie de développement du secteur des sciences de la vie. Avocat spécialisé en propriété intellectuelle, ingénieur de formation et mandataire agréé devant l’Office Européen des Brevets (OEB), Charles Tuffreau dispose d’une expertise unique en contentieux de brevet qu’il met au service des laboratoires innovants pour protéger leurs efforts de recherche et développement. Son profil hybride est un atout majeur pour accompagner les clients du cabinet à l’échelle européenne dans la perspective de l’entrée en vigueur de la Juridiction Unifiée du Brevet.
Membre du barreau depuis 2016, Charles Tuffreau est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes, 2006) et d’un Master en Droit des Affaires (Université Paris I Sorbonne, 2013).
Il intervient sur toutes les questions liées à la propriété intellectuelle et maîtrise plus particulièrement le contentieux de brevet pour lequel il possède une grande expertise de par sa double qualification d’avocat et de mandataire agrée près l’Office européen des brevets. Sa pratique couvre principalement le domaine des sciences de la vie, des MedTech, mais aussi des télécoms. Charles apporte à son département une expertise unique sur les questions de validité et de contrefaçon, et maîtrise plus généralement les aspects stratégiques et procéduraux du contentieux de brevet.
« L’ensemble du cabinet est ravi de ces cooptations, qui valorisent trois profils expérimentés d’avocats émérites, au sein d’Allen & Overy depuis une dizaine d’années. Ces nominations viennent conforter les ambitions stratégiques du cabinet, en réponse aux défis mondiaux actuels et futurs de nos clients, dans les secteurs clés que sont notamment les infrastructures, l’énergie et les sciences de la vie » déclare Hervé Ekué, Managing Partner d’Allen & Overy à Paris.