Parthema nomme trois nouvelles associées et ouvre un nouveau bureau à Rennes.
Historiquement basé à Nantes, et après l’ouverture d’un bureau à Paris en 2015, Parthema s’établit à Rennes, au 105 avenue Henri Fréville. Si, à terme, le cabinet projette d’y développer l’ensemble de ses compétences, les premiers dans les lieux seront les quatre nouveaux membres du Pôle Immobilier (dix professionnels dédiés au total), mené par Yohan Viaud à Nantes, et rejoint par Estelle Garnier à Rennes.
« Forte de mon expérience et de mon expertise acquises en droit de la construction depuis 17 ans, j'étais désireuse d'intégrer un cabinet moderne partageant mes valeurs, afin de poursuivre le développement de ma carrière et mon épanouissement professionnel. J’ai été séduite par le caractère pluridisciplinaire et interprofessionnel du cabinet, ainsi que par les femmes et les hommes qui le composent. J’éprouve une grande fierté de rejoindre cette équipe dynamique et de prendre la direction du bureau rennais » exprime Estelle Garnier, avocate.
« Je croisais Estelle depuis de nombreuses années sur des dossiers de droit de la construction et avais pu constater que nous étions très complémentaires dans nos domaines d’expertise, avec également un certain sens de l’exigence mais aussi de la mesure. J’avais développé une réelle estime pour cette consœur, pour ses qualités professionnelles et humaines. C’est donc tout naturellement que ce projet commun s’est concrétisé, renforçant ainsi le pôle Immobilier et notre présence en Bretagne », déclare Yohan Viaud.
Développement du pôle fiscal avec la cooptation de Marie Cachia
« Être un interlocuteur fiscal de référence pour les dirigeants nécessite de pouvoir les accompagner à titre individuel, eux et leur famille, mais également de les conseiller pour leur entreprise et leurs équipes, à tous les stades de leur développement » explique Marie Cachia, avocate en droit fiscal, qui rejoint Laure Payet, avocate associée en droit fiscal avec une dominante en fiscalité patrimoniale, pour développer l’offre d’accompagnement en matière de restructuration de groupes, de TVA, de contentieux fiscal, de fiscalité des associations et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Membre du cabinet depuis 2018, nouvellement associée, Marie Cachia forme, avec Laure Payet, un nouveau binôme à la tête du pôle fiscal de Parthema : « Au-delà de la compétence technique, qui est évidemment fondamentale, l’énergie, le sens de l’écoute et le franc parler de Marie permettent des échanges fluides et constructifs, au sein du pôle comme avec nos clients ; c’est aussi ce dont ont besoin les dirigeants qui viennent chercher conseil auprès de nous » indique Laure Payet.
Passage de relai entre Denis Freyssinet, associé et fondateur et Sophie Merlet
Denis Freyssinet, avocat spécialiste en droit fiscal et droit des sociétés, passe le relai à Sophie Merlet. Avocate expérimentée en droit des affaires, droit des sociétés et droit International, inscrite au barreau de Paris et de New York, Sophie Merlet revient à Nantes - où elle avait obtenu un Master de Management, International Strategy and Consulting, à Audencia - après avoir exercé ces dix dernières années au sein du cabinet parisien Jeantet.
« Mon arrivée au sein du cabinet est d’abord le fruit d’une rencontre avec Denis Freyssinet, que j’estime infiniment. Je suis honorée de prendre sa suite et de poursuivre la mission de conseil du cabinet auprès de ses clients. » Nouvelle associée, Sophie Merlet a progressivement repris les dossiers menés par Denis Freyssinet. Outre l’accompagnement des entreprises et des groupes dans l’ensemble de leurs opérations structurelles (fusion, acquisition, cession, restructurations…), Sophie Merlet, vient compléter et renforcer le pôle International, emmené par Gregory Strugeon, avocat associé, offrant une continuité de service à tous les clients du cabinet à l’international ainsi qu’aux entreprises étrangères implantées dans l’Ouest.
« Après deux années à chercher mon successeur, je suis tombé en complète adhésion avec la personnalité de Sophie Merlet, jeune femme enthousiaste, alliant compétences, franchise et simplicité, et avec laquelle la confiance réciproque a été très rapidement établie. Au-delà de l’amour partagé de notre métier, nous nous sommes retrouvés sur de nombreux points communs qui nous ont immédiatement rapprochés. Ces affinités et notre volonté commune d’être dans une relation de grande proximité et de confiance avec nos clients ont favorisé une transmission fluide et sereine. Je suis confiant sur le fait qu’elle saura accompagner les dirigeants et leurs sociétés et groupes dans tous leurs projets sur le territoire national et à l’international puisque Sophie a une grande expérience en la matière et qu’elle est inscrite au Barreau de New York » déclare Denis Freyssinet.