Le Conseil des barreaux européens (CCBE), la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et l'Association européenne des magistrats (AEM) ont publié une déclaration commune condamnant fermement la persécution générale exercée actuellement en Turquie à l'encontre des avocats, des journalistes et des magistrats.
Les organisations européennes représentatives des avocats, des juges et des journalistes ont publié aujourd'hui une déclaration commune pour dénoncer les atteintes persistantes à l'état de droit en Turquie qui se poursuivent depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016. C'est la première fois que ces trois professions prennent une telle initiative commune.
D'après les derniers chiffres, environ 2 000 juges et procureurs (sur les 4 088 destitués), 350 avocats et 150 journalistes et professionnels des médias sont en détention, et 867 autres avocats sont poursuivis.
Dans la déclaration, les organisations exhortent le gouvernement turc à :
- restaurer un système judiciaire indépendant conformément à l'état de droit ;
- garantir la liberté d'expression et des médias ;
- garantir à tous les citoyens le droit fondamental d'accès à la justice et à un avocat ;
- respecter ses engagements internationaux à protéger les droits de l'homme, tels que garantis par la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres accords internationaux ;
- faire prévaloir l'état de droit et la démocratie dans le pays ;
- libérer tous les juges, procureurs, avocats et journalistes détenus de manière indue pour avoir exercé leurs activités professionnelles ; - mettre fin à la persécution des juges, des procureurs, des avocats et des journalistes.