L'Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes (IFEC), un des deux syndicats patronaux majeurs de la profession comptable, rejoint le collectif SOS retraites.
L’IFEC rejoint le *collectif SOS retraites pour défendre les régimes de retraite autonomes face à la réforme Delevoye.
Les experts-comptables et les commissaires aux comptes s’associent ainsi aux avocats et à 16 professions de la santé et des transports pour défendre l'existence de leurs régimes autonomes de retraite.
« L'IFEC, après ses rencontres avec le Haut-Commissariat, constate et regrette l'absence d'une véritable concertation », souligne Denis Barbarossa, Président de l'IFEC. « La confusion et les contre-vérités s'accumulent à charge contre les régimes autonomes.
Puisque nos préoccupations ne sont pas prises en compte, il nous semble logique de nous associer à la large mobilisation nationale et interprofessionnelle initiée par le collectif SOS Retraites. »
Dans un communiqué du 3 décembre 2019, l'IFEC institue le 5 décembre comme Journée du Désarroi « pour marquer sa protestation contre le projet de réforme et contre le déroulement des négociations ».
« Ce nouveau soutien montre à quel point la réforme des retraites et des régimes autonomes ne peut pas être traitée en "bloc"», déclare Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, « Le gouvernement doit entendre les professions, prendre en compte les spécificités et renoncer à un universalisme qui cache de nombreuses inégalités et une rupture de solidarité. J’appelle toutes les professions concernées par la défense de leurs régimes autonomes de retraite à rejoindre le collectif SOS Retraites. »
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier
___________________
*Conseil national des barreaux – Les avocats, ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes, CONVERGENCE INFIRMIÈRE, FMF – Fédération des médecins de France, FOF – Fédération des orthophonistes de France, Groupe Facebook « Manifestation du 16/9 », IFEC – Institut français des experts comptables et Commissaires aux comptes, ORA - Orthophonistes, SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne, SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial, SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile, SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens, Syndicat ALIZÉ – Masseurs-Kinésithérapeutes
, UCDF LE BLOC – Union des chirurgiens de France et médecins spécialistes libéraux, UFMLS – Syndicat de l'Union française pour une médecine libre, UNAC – Union des navigants de l’aviation civile, UNIDEL – Union Nationale des infirmiers Diplômés d'État Libéraux, UNSA PNC – Syndicat des Métiers de l'aérien Français
Voir aussi :
- Rapport du Conseil d’orientation des retraites : perspectives des retraites en France à l’horizon 2030 ...
- Le 5 décembre sera une journée Justice morte pour les avocats
- Retraites des avocats : « le gouvernement passe en force » selon le CNB
- Retraites : grève des avocats, des professionnels du transport aérien et de la santé le 3 février prochain
- Retraites : les professions libérales s’unissent contre la réforme