Brunswick Société d'Avocats conseil de Fermental

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Brunswick Société d'Avocats conseil de Fermentalg dans le cadre de son introduction en bourse.

brunswick

 

L’équipe Bourse et Marchés de capitaux du cabinet Brunswick a conseillé Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des microalgues, dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C).

Créée en 2009 par son actuel PDG, Pierre Calleja, Fermentalg a développé une technologie brevetée permettant l’exploitation industrielle des microalgues dans de nombreux domaines d’application au cœur de notre vie quotidienne. Cette technologie lui permet d’adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, cosmétique / santé, alimentation animale, chimie verte et énergie.

L’opération a rencontré un très vif succès puisque la demande constatée a été de 135 millions d’euros (offre sursouscrite 4,5 fois). Le placement et l’offre au public ont suscité un réel engouement, tant de la part des investisseurs institutionnels français et internationaux que des investisseurs particuliers.

En conséquence, le prix de l’offre a été fixé à 9 euros par action (plafond de la fourchette indicative de prix) et le conseil d’administration de la Société a décidé la mise en œuvre intégrale de la clause d’extension et constaté l’exercice intégral de l’option de surallocation.

Au total, le montant de l’augmentation de capital (prime d’émission incluse) s’élève à 40,4 millions d’euros et la capitalisation boursière totale de la Société ressort à 107 millions d’euros. Le début des négociations des actions de la Société sur le marché réglementé d’Euronext Paris interviendra le 16 avril prochain.

Les principaux actionnaires financiers de la Société (dont notamment Emertec Gestion, Demeter Partners et le fonds Ecotechnologies représenté par sa société de gestion Bpifrance Investissement) et Bpifrance Participations ont participé à l’opération pour un montant total de 12 millions d’euros.

Le produit de l’augmentation de capital est notamment destiné à financer la construction d’une unité de développement industriel d’une capacité de 80 m3 (budget estimé à environ 20 millions d’euros sur deux ans). Les fonds levés permettront également de recruter le personnel nécessaire à la réalisation de cette nouvelle phase, de financer, si elle le souhaite, les investissements réalisés dans les partenariats industriels et commerciaux et de saisir les opportunités de croissance externe.

Samuel Pallotto, avocat associé en charge du département Bourse et Marchés de capitaux commente : « les équipes du cabinet ont accompagné Fermentalg depuis son lancement, notamment dans le cadre de ses précédentes levées de fonds auprès d’investisseurs financiers. Nous sommes ravis d’avoir pu à nouveau intervenir aux côtés de la Société au cours de cette étape structurante et remercions l’équipe dirigeante pour sa confiance. Cette opération, réalisée dans un calendrier serré, confirme notre capacité à intervenir sur des dossiers d’envergure et constitue une nouvelle illustration de la pertinence de disposer d’équipes spécialisées et transversales. »

Dans le cadre de cette opération, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats était composée de Samuel Pallotto, avocat associé, Alexandra Pottier, avocate senior, Eric Laugier, avocat et Jean-Philippe Mas, juriste.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :