L’opération s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du groupe Biose, ayant notamment pour objectif d’accélérer le développement de sa filiale spécialisée dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes. Le groupe Biose a conservé une participation majoritaire au capital de sa filiale aux côtés du fonds d’investissement Cathay Capital et du dirigeant de Biose Industrie, Adrien Nivoliez. Le montant global de l’opération, incluant le financement auprès des partenaires bancaires de la société, s’élève à 30 millions d’euros.
Biose Industrie s’est imposée depuis 2017 comme le CDMO (Contract development and manufacturing organisation) de référence au niveau mondial sur le marché des Live Biotherapeutic Products (LBP), médicaments innovants au mécanisme d’action reposant sur le microbiote humain. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 140 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros, répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement.
France Portmann (associée) et Pauline Thuet (collaboratrice) sont intervenues sur ce dossier en tant que conseils M&A de l’associé historique (Biose). Le cabinet Juricité (Mathilde Boncompain et PierreAlbin Boyer) est intervenu dans cette opération en qualité de conseil de Biose Industrie en droit des sociétés et droit fiscal. Le cabinet De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu et Matthieu Candia) a conseillé Cathay Capital.